Top

ATANGA

De nature sèche, les cheveux crépus ont besoin d’une bonne routine d’hydratation. Hydrater ses cheveux permet de les nourrir, les assouplir et les adoucir. Des cheveux hydratés sont plus faciles à coiffer et plus susceptibles d’avoir une meilleure repousse. Sachez donc qu’il existe plusieurs méthodes d’hydratation. Si vous avez les cheveux crépus de type 4, la méthode LOC est faite pour vous. Le point sur le sujet.

COMMENT DÉFINIR LA MÉTHODE LOC?

LOC est une abréviation des mots anglais: « Liquid », « Oil » et « Cream » (liquide de soin, huile et crème capillaires). Il s’agit d’une méthode d’hydratation capillaire en 3 étapes pour les cheveux qui s’assèchent très souvent. Chaque lettre pointe donc sur chaque étape à suivre.

Pendant l’étape 1 de la méthode LOC, on vaporise du liquide de soins sur l’ensemble des cheveux. Il peut s’agir de l’eau ou de l’eau minérale à laquelle on a ajouté un peu d’huile ou encore du soin sans rinçage (du liquide fixateur). Si vous venez d’appliquer du shampooing sur vos cheveux vous pouvez sauter la vaporisation.

L’étape 2 de la méthode LOC consiste à mettre un peu d’huile. Une couche fine de beurre de karité peut aussi faire l’affaire. Il est indispensable d’être minutieux sur le choix d’huile à cette étape. Les huiles d’avocat, d’olive et de coco sont celles qui les hydratent en profondeur. D’une manière générale, vous gardez l’humidité prodiguée à vos cheveux au moyen d’une huile ou crème lors de l’étape 2.   

L’application de crème hydratante clôture la méthode LOC. Améliorer la texture sèche de vos cheveux est son but. Lors de l’étape 3, vous utiliserez donc une crème pour finir les soins contre la sécheresse capillaire. Les deux premières étapes sont nécessaires pour donner à vos cheveux des conditions favorables pour recevoir les soins hydratants d’une crème. Elle peut être à base de beurre d’avocat ou de mangue par exemple.

Les hommes et  les femmes qui souhaitent apporter des soins appropriés à leurs cheveux secs, cassants ou ternes peuvent pratiquer la méthode LOC.

COMMENT SAVOIR SI VOUS AVEZ DES CHEVEUX CRÉPUS DE TYPE 4 ?

Lorsque vous avez des cheveux crépus de type 4, vous avez l’impression d’avoir une masse volumineuse ou dense ou même cotonneuse. Cependant, votre mèche est le plus souvent fine, sèche, fragile et cassante. Ceux avec l’épaisseur B se rétrécissent à 70 % par rapport à leur vraie longueur. Les cheveux afro de type 4 s’emmêlent facilement et donc se cassent en un rien de temps. Le type 4 regroupe 3 sous catégories :

Les cheveux crépus de type 4A présentent des boucles visibles. Les mèches peuvent être fines et sèches ou bien élastiques et vous rappellent la forme de la lettre S. Ils retiennent aisément l’hydratation par rapport aux autres cheveux de type 4.

Les cheveux crépus de type 4B ont la forme de la lettre Z. Ils sont élastiques et se démarquent par le resserrement de ses spirales. Ce type de cheveux est souvent victime de la casse, car il est naturellement sec.

Les cheveux crépus de type 4C dont les mèches de nature sèche prennent aussi l’aspect de la lettre z. Ils  s’emmêlent et se cassent aussi facilement. Ils se rétrécissent jusqu’à plus de 70 % de leur longueur réelle. Un étirement au moyen d’une exposition à la chaleur aide à recouvrir leur vraie longueur.

Le sébum produit par les glandes au niveau du cuir chevelure, a du mal à couvrir la masse touffue ou cotonneuse des cheveux de type 4. D’où la survenue des casses fréquentes. Ces directives vous ont aidé à connaître la catégorie de vos cheveux donc les soins pour mieux les hydrater.

Encore faut-il connaître leur porosité. Pour ce faire, prenez une mèche de votre peigne, jetez-la dans un verre d’eau et après 3 minutes, vérifiez. Si vos cheveux ont une forte porosité, la mèche se trouvera au fond du verre. Si la mèche flotte sur l’eau, vos cheveux absorbent peu les soins d’hydratation.

POURQUOI LA MÉTHODE LOC EST LA PLUS APPROPRIÉE POUR LES CHEVEUX CRÉPUS DE TYPE 4 ?

L’absence de sébum ou son insuffisance cause la sécheresse partielle ou totale des cheveux. C’est un phénomène qui se produit fréquemment quand vous avez des cheveux crépus de type 4. En outre, la texture des cheveux crépus ne permet pas trop de retenir l’eau. 

La méthode LOC est une hydratation intense conçue pour les cheveux crépus les plus secs. Son but final est d’offrir une hydratation maximale aux cheveux de nature extrêmement sèche. D’où le fait d’enfermer l’humidité en double couche, avec de la crème et de l’huile. Ce qui offre un traitement en profondeur de la sécheresse naturelle des cheveux crépus.

Les cheveux crépus de type 1 à 3 se retrouveront avec trop de résidus avec cette méthode. Leur hydratation n’a pas besoin de vaporisation d’eau ni de soins nourrissants en double couche. Une simple couche de crème ou d’huile végétale leur suffit largement.

Seuls les cheveux type 4 nécessitent un tel traitement. Les cheveux de type 4a sont réputés avoir une forte porosité. Dans le cas d’une porosité faible, la version allégée de la méthode LOC s’impose. Il vous faudrait donc laisser de côté les produits trop gras. En apportant aux cheveux tous les éléments dont ils ont besoin, cette méthode  favorise la pousse des cheveux crépus de type 4 et stoppe leur chute. 

Un peu comme le personnage d'Obélix, Audrey est "tombée" dans la marmite des cosmétiques dès sa naissance. En effet, sa mère est à l'origine de la toute première boutique de cosmétiques en Martinique et sa grand-mère, avec laquelle elle était très fusionnel, lui prodiguait de nombreux soins pour le corps et les cheveux quand elle était enfant. Son objectif, proposer des soins de haute qualité aux femmes noires et afro-métissés pour le soin de leur peau et de leurs cheveux.

Post a Comment

v

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos qui blanditiis praesentium voluptatum.