Nos meilleurs astuces pour avoir des cheveux afro en bonne santé

Nos meilleurs astuces pour avoir des cheveux afro en bonne santé

Comment avoir des cheveux afro en bonne santé ?

Sublimes et authentiques, les cheveux afro possèdent des caractéristiques un peu particulières. Hormis leur beauté, ils sont plutôt rebelles. Ils ont aussi un aspect épais et bien robuste. Pourtant, ce sont des cheveux fragiles et cassants et ils ont du mal à pousser. Voilà pourquoi ils se portent souvent courts. 

En raison de sa fragilité, le cheveu afro nécessite une attention particulière. Il est nécessaire de lui apporter des soins spécifiques pour qu’il gagne en vitalité, en robustesse et en brillance.  Il est également essentiel de le maintenir en bonne santé. En bref, il faut le chouchouter. Découvrez donc ce qu’il faut faire :

Bien manger, c’est important pour de beaux cheveux afros !

Le mode d’alimentation peut effectivement influencer la santé et la qualité des cheveux afros. Il doit être bien équilibré afin qu’il apporte les nutriments nécessaires au fonctionnement de l’organisme, incluant les follicules capillaires dans le cuir chevelu. De plus, une mauvaise alimentation pourrait modifier la nature des cheveux. 

Que faut-il manger dans ce cas ? En réalité, une bonne alimentation doit réunir 8 familles d’aliments à savoir : 

  • les légumes,
  • la viande, le poisson et les œufs,
  • les féculents, 
  • les fruits, 
  • les produits laitiers, 
  • les produits sucrés,
  • les produits gras,
  • le sel et les épices. 

Il est important de bien doser la quantité de chaque type d’aliment en tenant compte de votre âge et de votre mode de vie. La quantité de matières grasses indispensables à une personne très active est par exemple plus importante que celle à consommer par un individu qui a une vie de sédentarité. 

Pour avoir des cheveux naturels afro en bonne santé, aucune privation n’est recommandée. Cela dit, il faut aussi éviter d’abuser d’un tel ou tel groupe d’aliment. Le fait de suivre un régime minceur trop restrictif peut réellement nuire à la santé des cheveux afro. Cela va générer des carences en nutriments qui favorisent la casse et la chute. 

Bien hydrater ses cheveux afro

Prendre soin des cheveux afro est un moyen efficace de préserver leur santé. Parmi les entretiens nécessaires, il y a l’hydratation régulière de la chevelure. Avant tout, vous devez comprendre qu’hydrater ne signifie pas mouiller. C’est une opération qui consiste à fournir aux cheveux une bonne quantité d’eau à travers les soins, et ce, de façon régulière. 

Il est important de souligner que les cheveux afros ont tendance à être trop secs et cassants. Voilà pourquoi, l’hydratation doit faire partie de votre routine capillaire au quotidien. Lorsque votre cheveu est bien hydraté, il devient plus fort, plus résistant et plus élastique. Ainsi, il est à l’abri de la casse surtout pendant la séance de coiffage. 

Une bonne hydratation favorise également la pousse. La question qui se pose est : comment procéder ? Tout d’abord, vous devez mélanger de l’huile végétale avec de l’eau. Puis, tous les 2 ou 3 jours, il faut vaporiser ce mélange sur l’ensemble de votre chevelure. Evidemment, il est nécessaire de sceller l’humidité. Pour cela, vous pouvez appliquer un peu d’huile végétale ou de beurre de karité. 

Optimiser l’apport en protéines des cheveux

Pour les cheveux afro, un excellent apport en protéines est indispensable. Ces nutriments peuvent renforcer chaque fibre capillaire et leur procurer du tonus. De plus, ils vont protéger le cheveu contre les agressions extérieures, notamment le soleil, la chaleur émanant des divers appareils comme le sèche-cheveux, le brushing ou le fer à lisser ainsi que les produits chimiques dans la piscine. 

L’utilisation d’un masque réparateur riche en protéines est fortement conseillée si vous avez des cheveux abîmés, secs, fins, mous ou cassants. En revanche, les beurres, les produits capillaires riches en silicones et l’huile de ricin sont à éviter si vous avez une chevelure fine au risque de l’alourdir. 

Pour les personnes qui ont des cheveux afro colorés, l’application d’un masque protéiné deux ou trois fois par semaine est très importante. Cela réduit les dégâts provoqués par la coloration. 

Limiter la manipulation de votre crinière 

Pour avoir les cheveux en bonne santé, vous devez limiter leur manipulation. Cela permet d’éviter la chute. En premier lieu, il est déconseillé de démêler la chevelure. Il faut aussi opter pour une routine capillaire qui permet de ne pas trop manipuler. C’est le cas du « Wash and Go ». 

Si vous devez démêler vos cheveux entre deux shampoings, il est conseillé de les humidifier un peu. Evidemment, il faut adopter les bonnes techniques. Comment procéder ? Tout d’abord, vous devez utiliser un peigne à dents larges lors du démêlage et commencez depuis les pointes. Sinon, il faut se servir des doigts de la main en appliquant des gestes doux. 

De temps en temps, il est aussi conseillé de porter des coiffures protectrices comme des tresses, des tissages ou des nattes. C’est même recommandé en hiver lorsque vous avez des cheveux secs. Cela vous permet d’éviter la casse et de stimuler la repousse. 

La nuit, il faut avoir l’habitude de porter un foulard ou un bonnet pour cheveux en satin. L’objectif, c’est de limiter les frictions avec l’oreiller qui pourraient assécher les fibres et causer des dégâts. Le foulard en satin Atanga constitue un bon choix. Il vous permettra d’attacher vos cheveux avec une grande élégance et de les retrouver en bon état au réveil.

Limiter la fréquence du lavage

Prendre soin de ses cheveux afros ne signifie pas les laver tous les jours. Cela pourrait générer une baisse de la production du sébum protecteur, ce qui les rendra encore plus fragiles. L’idéal, c’est de limiter la fréquence de lavage à une ou deux fois par semaine. Le choix du shampoing est à faire avec minutie. Le but est de limiter le dépôt de produits sur le cuir chevelu. 

Si possible, il vaut mieux utiliser un produit sans sulfate. Certes, il mousse peu, mais il garantit un nettoyage réussi. Si vous êtes obligé d’utiliser un shampooing avec sulfate, il faut limiter la quantité.  

Pour les personnes qui doivent se laver les cheveux fréquemment, ce qui est le cas des sportifs, le recours à la méthode du no-poo est conseillé. Elle consiste à faire un lavage sans shampooing. Il faut tout de suite appliquer un après-shampooing et le laisser agir durant 2 minutes avant de procéder au rinçage. 

Bien choisir les produits de soins pour cheveux à utiliser, c’est aussi important. Lors du lavage, l’utilisation d’un shampooing ou d’un après-shampooing nourrissant et hydratant est une bonne idée. Si les cheveux afro sont trop abîmés, il faut s’adresser à un professionnel pour bénéficier de conseils adéquats. Ils ont en effet besoin de soins spécifiques. 

Couper les pointes de vos cheveux afros régulièrement

Pour booster la santé des cheveux afro, il faut aussi couper les pointes quand c’est nécessaire. C’est le cas lorsqu’elles sont sèches ou fourchues. Sinon, les traitements et le soin capillaire appliqués seront peu efficaces. De plus, une coupe régulière empêchera les fourches d’atteindre les longueurs. La chute de cheveux sera évitée. L’idéal, c’est de couper les pointes tous les 3, 4 ou 6 mois. 

Limiter le recours aux appareils de chaleur 

Pour préserver la santé des cheveux afro, le recours aux différents appareils de chaleur comme le fer à lisser et le brushing est déconseillé. Si vous voulez faire un lissage, il faut les protéger de la chaleur en appliquant des produits adéquats comme un lait protecteur. Dans le cas contraire, vous allez abîmer vos cheveux. 

En effet, la fibre capillaire deviendra encore plus poreuse et elle ne pourra plus retenir l’humidité. La chevelure devient alors sèche et cassante. L’usage fréquent de ces appareils peut aussi générer des dégâts permanents. Il est même possible que le cheveu ne retrouve plus sa forme naturelle. 

Un peu comme le personnage d'Obélix, Audrey est "tombée" dans la marmite des cosmétiques dès sa naissance. En effet, sa mère est à l'origine de la toute première boutique de cosmétiques en Martinique et sa grand-mère, avec laquelle elle était très fusionnelle, lui prodiguait de nombreux soins pour le corps et les cheveux quand elle était enfant. Son objectif, proposer des soins de haute qualité aux femmes noires et afro-métissés pour le soin de leur peau et de leurs cheveux.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un accompagnement ? Contactez-nous sur whatsapp