Les meilleures astuces en 2022 pour stimuler la croissance des cheveux afro

Les meilleures astuces en 2022 pour stimuler la croissance des cheveux afro

Stimuler la croissance des cheveux afro. On pourrait avoir l’impression que les cheveux afro ont un peu de mal à pousser contrairement aux autres types de cheveux. Hormis les soins quotidiens qui stimulent la repousse des cheveux, d’autres astuces peuvent également vous aider à avoir rapidement des cheveux longs.

1.     Mettre un foulard en satin 

Comme dit plus haut, les cheveux afro, frisés et bouclés mettent plus longtemps à pousser par rapport aux autres natures de cheveux. Il arrive également que les longueurs soient plus sèches et plus fragiles. Pour conserver les longueurs et éviter le dessèchement de vos cheveux, vous aurez besoin de réaliser des soins capillaires adaptés et de vous assurer de mettre en place un rituel qui vous convienne. Optez pour un foulard en soie ou en satin au moment du coucher. Eviter la taie d’oreiller en coton car cette matière absorbe l’humidité de vos cheveux. Un foulard en satin est l’idéal, car il laisse vos cheveux doux et souples.

2.    Utiliser une taie d’oreiller en satin

Il arrive que l’on ne supporte absolument pas la sensation du foulard sur la tête au moment du coucher. Pendant longtemps, cela a été mon cas. C’est pourquoi j’avais opté pour une taie d’oreiller en satin. Mais attention, cela ne vous dispense pas de réaliser votre coiffure du soir.

Vous aurez donc à choisir entre une taie d’oreiller en satin ou votre foulard. Et bien sûr, pensez toujours à dormir les cheveux attachés (vanilles, tresses, nattes, wrap, …)

3.    Préférer une brosse spéciale  

Les cheveux afros peuvent rapidement s’emmêler compte tenu de leur structure. Le choix des brosses pour les peigner est important. Une brosse non adaptée peut entrainer la casse. Vous devez être alors très attentif sur le choix de cette dernière. Certaines d’entre elles sont spéciales et facilitent le démêlage des cheveux en limitant les épisodes d’inconfort et de douleur. Vous devez en tout cas privilégier le peigne afro, le peigne à queue, le peigne à dents larges ou encore la brosse brushmyfro de Atanga.

4.    Adopter des coiffures protectrices 

Les cheveux afro ont du mal à pousser dans de bonnes conditions lorsqu’ils sont fragilisés. Alors pour les protéger des agressions extérieures, le mieux est d’adopter des coiffures protectrices. Vous pouvez par exemple remonter l’ensemble de votre chevelure pour ne pas montrer les pointes de vos cheveux. Les tresses également ont la réputation d’accélérer la repousse d’une chevelure qu’elle soit afro ou non. 

5.    Éviter les coiffures trop serrées 

Pour bien discipliner vos cheveux afros, vous avez peut-être tendance à trop les serrer. Cependant, si le cuir chevelu ne respire pas ou si les tresses sont trop serrées, cela entraîne une casse, voire une chute que l’on appelle également alopécie de traction. Il est impossible de s’attendre à une repousse rapide si les cheveux et le cuir chevelu sont trop sollicités. Le conseil qui consiste à trop serrer pour avoir les cheveux plus longs rapidement est complètement faux. 

6.    Masser votre cuir chevelu matin et soir 

Un massage est un moyen de stimuler la micro-circulation sanguine de votre système vasculaire capillaire. Or les cheveux plus oxygénés vivent mieux et lorsqu’ils vivent bien, ils poussent rapidement.  D’ailleurs, ce geste vous permet de vous relaxer pour libérer les tensions. Le massage peut se faire à tout moment; pendant votre shampoing, le matin ou le soir avant de dormir. Masser autant que vous voulez.

7.    Choisir des produits doux et naturels pour hydrater et nourrir les cheveux 

C’est la base pour avoir des cheveux en bonne santé. Bien que certains produits facilitent le coiffage de votre chevelure afro, ils peuvent avoir une composition qui les empêcheront de repousser rapidement. Il est alors important d’opter pour des produits doux qui ne sont pas agressifs. Il est même conseillé de se tourner vers des soins naturels. Il assure ainsi l’hydratation de vos cheveux. Vous devez savoir que seuls les cheveux nourris et hydratés ont la possibilité de pousser convenablement. 

8.    Ne pas agresser le cuir chevelu 

L’agression du cuir chevelu est très fréquente, certaines personnes ne sont même pas conscientes qu’elles soient en train de malmener leur cuir chevelu. En ne mangeant pas correctement, vous contribuerez à sa carence.  Le choix d’un shampoing peut également être un facteur d’agression. Bien que faire du brushing puisse vous plaire, il est à faire avec modération.  Le port de coiffures serrées prolongés n’est pas bien non plus pour votre cuir chevelu, elles ne laissent pas vos cheveux respirer.  Les cheveux ont besoin d’être laissés à l’air libre, mais les exposer trop longtemps au soleil, à la climatisation ou à la poussière est une source d’agression. Si vous voulez faire pousser vos cheveux, protégez-les à l’aide du lait coiffant et de la cire fondante avant d’aller à la mer ou à la piscine. 

9.    Manger bien et sainement 

C’est étonnant, mais ce que vous mangez au quotidien peut contribuer à la repousse de vos cheveux. Les aliments, source de vitamines et de protéines, distribuent à votre corps les énergies nécessaires dont il a besoin. Or vos cheveux ont également besoin des mêmes choses pour être en bonne santé et pour bien s’hydrater. Donc, si vous voulez stimuler une repousse de vos cheveux afros, même si vous utilisez toutes sortes de soins, mais que vous ne mangez pas sainement, votre effort peut rester vain. 

10. Prenez de compléments alimentaires 

Les compléments alimentaires ont pour but d’apporter certains éléments dont votre cuir chevelu a besoin pour bien se porter. Si vous souffrez d’une carence, ils le combleront. Comme indiqué ci-dessus, les cheveux puisent dans l’organisme ce dont ils ont besoin pour se nourrir, se gorger de vitamines et aussi demeurer hydratés. Si vous prenez régulièrement ce genre de booster, vous resterez en forme tout en donnant à vos cheveux afros une occasion de repousser rapidement. 

Un peu comme le personnage d'Obélix, Audrey est "tombée" dans la marmite des cosmétiques dès sa naissance. En effet, sa mère est à l'origine de la toute première boutique de cosmétiques en Martinique et sa grand-mère, avec laquelle elle était très fusionnelle, lui prodiguait de nombreux soins pour le corps et les cheveux quand elle était enfant. Son objectif, proposer des soins de haute qualité aux femmes noires et afro-métissés pour le soin de leur peau et de leurs cheveux.

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous avez une question ? Vous avez besoin d’un accompagnement ? Contactez-nous sur whatsapp