Top

ATANGA

Dans un monde où les emplois du temps sont chargés, la pollution nocive, les produits chimiques, l’anxiété et la surcharge de toxines environnementales, il est impossible que notre peau n’en subisse pas les effets ! Heureusement, avec un peu d’engagement, vous pouvez préserver la beauté naturelle de votre peau dans le confort de votre propre maison ! Continuez à lire pour obtenir des conseils et des méthodes simples à faire chez vous pour réduire le stress, conserver une peau radieuse et atténuer les signes du vieillissement !

Nettoyez votre peau

La première étape pour prendre soin de votre peau est de la nettoyer correctement ! La transpiration, la graisse, la poussière, les résidus de maquillage, la saleté et les bactéries s’accumulent sur votre peau et doivent être complètement éliminés. Il existe de nombreux types de peau différents : grasse, sèche, sensible et sujette à l’acné. Différents nettoyants sont plus efficaces pour chaque type de peau en fonction du pH et d’autres facteurs. Le nettoyage permet de nettoyer la peau, d’ouvrir les pores et de permettre à la peau d’absorber au mieux les produits que vous allez appliquer.


Si vous portez beaucoup de maquillage, vous pouvez utiliser un démaquillant pour enlever la majorité du maquillage de votre visage avant de le nettoyer. 

Pour bien nettoyer, commencez par vous mouiller le visage à l’eau tiède. Appliquez le nettoyant qui convient le mieux à votre type de peau sur le visage et le cou et massez doucement en effectuant des mouvements circulaires ascendants pendant au moins cinq minutes (la durée dépend également des instructions fournies avec le nettoyant que vous utilisez). Retirez le produit à l’aide d’un gant de toilette humide et d’eau tiède pour vous assurer que tous les résidus sont éliminés du visage.

Tonifiez votre peau

Ensuite, tonifiez votre peau en utilisant un rafraîchisseur (doux), un tonique (moyen) ou une lotion astringente (forte). La tonification est importante car elle permet d’éliminer toute trace de gras sur votre peau une fois le processus de nettoyage terminé. Il aide à refermer les pores et à maintenir le pH naturel de la peau, et si vous avez l’intention de vous maquiller, il laisse une texture lisse et propre qui tiendra le fond de teint et la poudre beaucoup plus longtemps.

Nourrir votre peau

Nourrir votre peau est également un élément essentiel de toute routine de beauté. La saleté, la poussière, le temps chaud et froid, les cosmétiques et même le soleil ont tendance à dessécher la peau et à la priver d’humidité et de sébum. Par conséquent, il est essentiel de nettoyer son visage chaque soir avant de se coucher pour avoir une peau plus jeune. Les “aliments” pour la peau ou les crèmes hydratantes tentent de nourrir à nouveau la peau et de lui redonner sa santé naturelle. Là encore, différents hydratants conviennent à différents types de peau. Si votre peau est plutôt grasse, évitez les crèmes hydratantes qui contiennent des huiles et optez plutôt pour celles qui contiennent de la glycérine. Si votre peau est plus sèche, l’application d’une crème hydratante juste après avoir lavé votre visage est bénéfique pour éviter le dessèchement et pour que la crème hydratante soit immédiatement absorbée. Si vous avez une peau neutre, vous pouvez généralement utiliser un produit qui contient de l’huile ou de la glycérine. Veillez simplement à rechercher un produit pour les types de peau neutres.

Visage

Un soin du visage est le moyen le plus rapide de nettoyer, de raviver et d’éclaircir une peau défraîchie, laissant la peau légère, douce et éclatante. Un soin du visage permet également de détendre les nerfs à vif, de sorte que vous en ressortirez non seulement plus jeune, mais aussi plus frais et plus détendu ! Un soin du visage une ou deux fois par mois vous assurera une peau rajeunie et fraîche pour longtemps !

Si votre budget vous permet de vous adresser à un spa ou à un professionnel pour votre soin du visage, trouvez quelqu’un qui utilise des produits naturels et prête attention à votre type de peau. Cependant, si vous n’avez pas le temps ou ne pouvez pas vous offrir le luxe de traitements réguliers en salon, vous pouvez vous faire un soin du visage à la maison ! Choisissez un moment où vous ne serez pas dérangé et où vous serez au calme, et préparez tout avant de commencer pour pouvoir vous détendre et en profiter pleinement !

Suivez la démarche ci-dessous pour un soin du visage rapide et à domicile : 

  • Attachez vos cheveux loin de votre visage et de votre cou, en utilisant un bandeau pour éloigner les cheveux restants de votre front. 

  • Commencez par vous démaquiller en utilisant des lingettes démaquillantes, de l’huile de coco ou une autre méthode pour éliminer tous les résidus sur le visage. Nettoyez votre visage et votre cou à l’aide d’un bon nettoyant et retirez-le soigneusement. 

  • L’étape suivante est une exfoliation douce pour éliminer les cellules mortes, la saleté et les bactéries, afin que la peau puisse mieux absorber les autres produits. Nous aimons utiliser un exfoliant simple, fait maison, composé de marc de café biologique, d’eau chaude et d’huile de noix de coco biologique chauffée, mais vous pouvez également trouver de merveilleux produits achetés en magasin. 

  • Préparez un masque facial adapté à votre type de peau. Sur un visage soigneusement nettoyé et exfolié, étalez une couche assez épaisse en évitant le contour de la bouche et en créant de grands cercles autour des yeux. Ensuite, allongez-vous sur le dos et gardez le masque pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit sec. Il existe de nombreuses options pour créer un masque étonnant à la maison, mais celle que nous aimons le plus est une simple concoction d’huile de noix de coco biologique, de miel et d’avocat frais. 

  • Lorsque le masque est sec, lavez votre visage et votre cou à l’eau tiède, en gardant les yeux fermés. Séchez votre peau et appliquez votre tonique préféré, adapté à votre type de peau. 

  • Enfin, maintenant que la peau est soigneusement nettoyée, exfoliée et que les pores sont ouverts, il est temps d’appliquer un sérum et/ou une crème hydratante sur le visage. Prenez le temps de le faire pénétrer en effectuant des mouvements circulaires vers le haut. 

Massez votre peau

Se masser le visage est une autre pratique essentielle pour une peau saine et peut également être très relaxant ! Bien qu’étant un moyen efficace de lutter contre les rides, le massage est un processus lent et ses résultats ne sont évidents que s’il est pratiqué régulièrement pendant une longue période. Cela dit, il ne fait aucun doute que le massage est très bénéfique pour resserrer les tissus du visage, augmenter la circulation sanguine, stimuler les nerfs et, par conséquent, stimuler la production de collagène. 

Le massage est plus efficace si la peau est d’abord soigneusement nettoyée. N’oubliez pas d’enlever toute trace de maquillage, sinon les particules de saleté finiront par boucher les pores de la peau. Si la peau est grasse, éliminez-la en appliquant un lait nettoyant ou une lotion astringente. Le jus de citron frais est également très efficace pour éliminer l’excès de sébum. Si la peau est sèche, utilisez une bonne crème hydratante avant de la masser. Enfin, appliquez de la crème à la vitamine E en n’en utilisant qu’une quantité suffisante pour rendre la peau suffisamment grasse afin que les mains et les doigts se déplacent en douceur sur le visage.

Après avoir nettoyé la peau, pressez-la avec des doigts légers mais fermes, en exerçant une légère pression tout en appliquant une bonne crème hydratante. Veillez à tenir fermement la peau et à appliquer une pression uniforme. Le massage doit commencer par le cou et remonter en finissant par le front ou les tempes. Les veines et les tissus bénéficient d’un flux accru d’oxygène et de sang grâce à ce processus. La peau du contour des yeux est délicate, il est donc conseillé d’appliquer la crème sur cette partie sans l’enfoncer trop profondément. La crème met 15 à 20 minutes à être absorbée par la peau, le massage doit donc se poursuivre aussi longtemps. Essuyez délicatement l’excédent de crème lorsque vous avez terminé.

L’art du massage

  • Massage lent – Il s’agit de la méthode de massage la plus courante et la plus relaxante. Le secret consiste à masser lentement tout en tapotant la peau. En utilisant la partie charnue du bout de vos doigts, appuyez légèrement sur la peau avec un mouvement lent et caressant . Le processus commence à la base du cou à une vitesse lente. Les caresses permettent de reposer les nerfs et la vibration est utile pour atténuer la douleur qui pourrait être provoquée sur des zones plus sensibles… 

  • Massage rapide – La moitié avant des deux paumes est utilisée pour masser à grande vitesse, en prenant soin de faire un mouvement circulaire vers le haut. 

  • Massage par pression – Il s’agit d’une méthode où une pression lente et profonde est appliquée par le bout des doigts. Elle est très efficace pour éliminer les poches sous les yeux. 

Massage par caresses – Les joues sont caressées du bout des doigts et des caresses sont appliquées du nez aux tempes, des deux côtés.

  • Massage par pincement – Efficace pour un menton affaissé ou des rides sur la ligne de la mâchoire, la peau est maintenue, comme dans des pinces, entre le pouce et les doigts et massée doucement. 

  • Massage par friction – Ce massage nécessite une pression sur la peau pendant qu’elle est déplacée sur les structures osseuses et musculaires sous-jacentes. Les doigts ou les paumes sont généralement les meilleurs pour ce type de massage et des mouvements durs sont généralement employés sur le cuir chevelu tandis que des mouvements légers sont utilisés sur le visage et le cou. 

  • Mouvements pour jouer du piano – Cet exercice développe les muscles du visage et les rend fermes. Il doit être effectué avec les doigts sur l’ensemble du visage, en particulier sur la zone des joues. 

Fabriquez vos propres produits pour la peau

  • Gommage pour le visage DIY 

Dans un bol, combinez 1/2 tasse de sucre brun biologique et 1/4 de tasse d’huile d’avocat biologique. Mélangez bien le tout. Prélevez un kiwi, écrasez-le et mélangez-le au sucre et à l’huile. Conservez le mélange dans un bocal en verre hermétique et réfrigérez-le jusqu’à deux semaines.

  • Huile de massage faite à la main 

Ajoutez 1/4 de tasse de votre huile de support préférée dans un pot ou un récipient (huile d’amande, d’avocat ou de noix de coco sont toutes d’excellentes options). Ensuite, choisissez votre huile essentielle préférée ou une combinaison d’huiles et ajoutez 1 cuillère à café au total à l’huile de support. Mélangez bien et laissez reposer toute la nuit.

  • Crème anti-rides 

Faites fondre ensemble 2 cuillères à soupe de lanoline ou de cire d’abeille, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande et 1 cuillère à soupe d’huile d’abricot. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de jus de citron ou d’huile essentielle de citron. Les abricots sont très riches en vitamine A et ce mélange est excellent pour aider à réduire les rides ! 

  • Lotion anti-rides 

Mélangez les ingrédients suivants : 1/4 de tasse de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d’huile de coco ou d’amande, et 16 gouttes de votre huile essentielle préférée (nous aimons la lavande, le romarin, l’encens et le citron). Mélangez bien à la main ou à l’aide d’un mixeur et versez le tout dans un pot propre.

Et voilà ! En suivant ces simples conseils et en étant cohérent avec vos habitudes, vous pouvez facilement commencer à avoir une peau plus brillante, plus saine et plus rajeunie en un rien de temps ! 

Un peu comme le personnage d'Obélix, Audrey est "tombée" dans la marmite des cosmétiques dès sa naissance. En effet, sa mère est à l'origine de la toute première boutique de cosmétiques en Martinique et sa grand-mère, avec laquelle elle était très fusionnel, lui prodiguait de nombreux soins pour le corps et les cheveux quand elle était enfant. Son objectif, proposer des soins de haute qualité aux femmes noires et afro-métissés pour le soin de leur peau et de leurs cheveux.

Post a Comment

v

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos qui blanditiis praesentium voluptatum.