Boutique

17 choses à savoir sur les bienfaits de l'huile de ricin dans tes produits capillaires

Par Audrey B. dans Ingrédients

17 choses à savoir sur les bienfaits de l'huile de ricin dans tes produits capillaires
L'une des 17 choses à savoir sur les bienfaits de l'huile de ricin dans tes produits capillaire est sans nul doute de se cultiver un peu! Etonnant me diras-tu? Pas tant que ça, car il est vrai que peu de gens savent d'où provient réellement cette huile. Elle est produite suite à la pression à froid des graines du carapatier, un arbuste sauvage originaire d'Afrique tropicale. Elle est ensuite filtrée pour enlever la ricine, un composé toxique. On l'appelle également castor oil car elle a remplacé depuis l'antiquité égyptienne, le castoréum (une sécrétion de castor...) dans ses différents usages notamment en parfumerie ou en médecine. Mais mettons fin à cette courte page culturelle pour se concentrer sur les autres choses à savoir sur les bienfaits de l'huile de ricin dans les produits capillaires.

L'huile de ricin pour les cheveux afro c'est bien , on te dit pourquoi

Et bien oui, on ne peut pas te vanter les vertus de l'huile de ricin sans t' expliquer pourquoi, alors allons y, c'est parti!

Les merveilles contenues à l'intérieur

L'huile de ricin est une huile végétale, c'est à dire issue d'une plante. Elle est incolore et très peu odorante, ce dernier point n'étant pas pour nous déplaire. Elle est principalement composée d'acides gras : acide ricinoléique à 82% et acide linoléique à 7% qui favorisent l'hydratation de nos cheveux et les nourrissent en profondeur.

Les produits capillaires pour cheveux afro-métissés dans lesquels je peux la trouver

L'huile de ricin se trouve pure ou dans des produits tels que le shampoing, l'après-shampoing ou encore des baumes de soins et même des produits de coiffage.

Notre porte-monnaie reste intact

Son faible coût permet à chacune d'entre nous de pouvoir adopter ce soin sans se ruiner. Donc pas besoin de se priver, mes cheveux me remercieront ! Évidemment, il faut bien choisir l'endroit où on l'achète, car d'un magasin bio à une parapharmacie, les prix peuvent fluctuer du simple au double. Mais la bonne nouvelle c'est qu'il suffit de quelques gouttes appliquées sur les cheveux pour que le produit agisse. Un bon shampoing le lendemain et en 15 jours, les effets seront visibles.

>>>Découvre ici 15 erreurs à ne pas faire avec l'huile de ricin

Une routine capillaire qui s'adopte facilement par toutes les beautés noires

Utiliser l'huile de ricin en complément d'autres produits

L'idéal avec l'huile de ricin c'est qu'on peut la combiner à d'autres huiles pour multiplier les effets. Il faut toujours 80% d'huile de ricin et un complément de 20% avec une autre huile. Dans les combinaisons qui fonctionnent bien, je peux citer l'huile d'argan pour la douceur, de kukui pour empêcher les cheveux trop secs, ou encore d'olive pour éviter que la fibre capillaire ne ternisse.

Un moment de plaisir et de chaleur

L'un des bienfait que l'on peut noter avec l'huile de ricin, c'est qu'elle est plus active grâce à la chaleur. Alors pourquoi ne pas allier l'utile à l'agréable en s'offrant un joli moment de détente. Il suffit pour cela d'appliquer le produit à base d'huile de ricin sur la chevelure, et d'enrouler le tout dans une serviette chaude. On ne dira pas ensuite que les femmes ne sont pas prêtes à tout pour être les plus belles!

>>>Voici 10 astuces pour avoir de beaux cheveux défrisés 

Les effets positifs sur l'aspect de nos cheveux crépus

L'huile de ricin est intégrée dans les produits capillaires pour ces bienfaits avérés sur l'aspect de nos cheveux.

Miroir mon beau miroir

L'huile de ricin, par son effet gainant enrobe la fibre capillaire. Elle crée ainsi une couche de protection autour du cheveu. Celle-ci aura pour conséquence d'augmenter l'impression de brillance de la chevelure.

La couleur de notre chevelure afro gagne en intensité

De part l'hydratation que l'huile de ricin apporte aux cheveux crépus, foncés, réputés très secs, ceux-ci gagnent en intensité. La couleur devient plus profonde. On pourrait presque croire que les cheveux ont été colorés tellement l'huile de ricin apporte à la couleur. Mais non, mesdames, c'est naturel!

Une hydratation intense de nos cheveux crépus

Il est bien connu et je l'ai déjà précisé, que nos cheveux crépus sont très secs. L'huile de ricin, présente également dans les soins après-shampoing, leur apportera une hydratation importante.

Souple, tu as dit souple!

Dans la liste des nombreux bienfaits de l'huile de ricin dans les produits capillaires, il faut noter évidemment un effet assouplissant sur le cheveu. Le cheveu crépu est un cheveu fragile, très sec et du coup, s'il n'est pas bien hydraté, peu avoir un aspect très raide malgré les boucles! L'huile de ricin présente dans les produits capillaires apportera cet effet assouplissant, ce qui redessinera les boucles, sans effet « baguette ».

>>>Découvre ici 8 habitudes à prendre pour prévenir la casse des cheveux naturels

L'huile de ricin favorise aussi la bonne santé des cheveux afro-métissés

L'huile de ricin ne possède pas que des vertus superficielles. Elle agit en profondeur sur la santé de nos cheveux.

Obtenir une chevelure afro de star

Pour celles qui rêvent d'une crinière de lionne, l'huile de ricin a la faculté de favoriser une pousse plus rapide de la fibre capillaire. Plutôt que de gagner en moyenne un centimètre par mois, l'huile de ricin peut permettre d'activer cette pousse pour atteindre parfois les deux centimètres!

L'alopécie ne gagnera pas, la repousse si

L'alopécie, cela ne te dit rien? Il s'agit tout simplement du nom scientifique et barbare de la chute des cheveux. L'huile de ricin présente dans les produits capillaires, riche en vitamine E et en acides gras, permet de diminuer ce processus et garder son épaisseur de cheveux intacte, voir même de l'améliorer un peu.

La santé du cheveu crêpu oui, le cuir chevelu aussi

L'huile de ricin n'a pas seulement un effet positif sur le cheveu. Appliquée en massage sur la tête, elle apporte ses propriétés antifongiques et antibactériennes et permet de prévenir les infections du cuir chevelu. Infections qui sont parfois responsables de la fameuse alopécie évoquée précédemment. Alors oui mesdames, l'huile de ricin contenue dans les produits capillaires possède un nombre important de bienfaits. J'ai tort de me priver de cette ressource naturelle qui apportera beaucoup à mes cheveux mais aussi par extension, à mon moral!

Maintenant c'est à toi de choisir ta routine capillaire 

 

 

Mots-clés : huile de ricin, cheveux afros, cheveux crépus

Ce billet a suscité : 1 commentaire

Vous avez aimé cet article?

28 idées à essayer
pour stimuler la pousse
de vos cheveux.

28 idées Atanga pour stimuler la pousse des cheveux

Les commentaires :

  1. par Beatrice

    Merci a vous.

    Bonjour Beatrice,



    Nous espérons que nos conseils ont pu vous aider, nous souhaiterions partager avec vous la citation de l'auteur et chanteuse américaine Janelle Monáe "Aimez vos cheveux.

    Vos cheveux naturels ont toujours été là.

    Laissez-les briller.

    Il y a beaucoup plus de beauté dans notre état naturel. "



    L'équipe ATANGA

Ajouter un commentaire :