Boutique

16 choses à savoir sur les bienfaits de la cire d'abeille

Par Audrey B. dans Ingrédients

16 choses à savoir sur les bienfaits de la cire d'abeille
Beaucoup d'entre nous les négligent, mais les produits naturels participent à l'entretien de nos cheveux. Je vais te parler d'un produit sain et facile à appliquer pour hydrater et protéger les cheveux noirs. Il s'agit de la cire d'abeille, utilisée en cosmétique et dans bien d'autres domaines. Elle est appréciée pour ses nombreuses qualités, notamment pour la conservation des cheveux crépus. De par sa composition, la cire d'abeille te permettra de maintenir la force et l'éclat de tes cheveux. Quoi de mieux pour affirmer ta féminité, en tant que beauté noire ? Je te propose, donc, de découvrir les 16 raisons pour lesquelles, tu "confies" tes cheveux aux abeilles. Du moins, faire confiance à leur cire...

1. Hydrater ses cheveux avec la cire d'abeille

La cire d'abeille possède des propriétés hydratantes reconnues. Elle est, à ce titre, utilisée dans beaucoup de produits cosmétiques (crèmes, pommades, laits capillaires..). Ainsi, elle entre dans la composition de certaines crèmes pour cheveux afro. Les spécialistes de ces types de cheveux ont bien compris son action hydratante sur les fibres capillaires. En agissant en surface, la cire d'abeille empêche l'évaporation de l'eau, et donc le dessèchement des cheveux.

>>>Bon à savoir : Lesdites méthodes de grand-mère qui ne sont pas véritablement efficace pour hydrater les cheveux secs.

2. La cire d'abeille, pour protéger efficacement tes cheveux

Certaines de mes sœurs aux cheveux afro-métissés usent beaucoup des appareils électriques en se coiffant. D'autres, malheureusement, en abusent, au point d'abîmer leur belle chevelure. Quel que soit ton cas, la cire d'abeille t' aidera à protéger tes cheveux afro métissés. L'usage de pommade à base de cire d'abeille est recommandé en fin de coiffure. Appliquer la cire avant le lissage optimise la protection des fibres capillaires contre le dessèchement. Tes beaux cheveux seront, ainsi, moins cassants.

3. Répare tes cheveux endommagés, en utilisant la cire d'abeille

Les cheveux crépus peuvent être fragilisés pour diverses raisons : défrisage, mauvais soins, etc. Une routine capillaire à base de cire d'abeille réparer et protège les cheveux abîmés. Naturellement secs, les cheveux afro cassent plus facilement que d'autres types de cheveux. L'usage abusif et répété de défrisants alcalins agresse les cheveux et le cuir chevelu. La cire d'abeille t' aide à réparer ou prévenir les dommages de tes cheveux. Grâce à son action revitalisante, elle restructure la fibre capillaire et la kératine du cuir chevelu.

>>>Je t'incite également à découvrir Une dizaine de blogs pleins d'astuces pour les cheveux défrisés.

4. Nourrir et tonifier les cheveux : dites oui à la cire d'abeille

Associée à l'huile de tournesol, la cire d'abeille nourrit et tonifie les cheveux et le cuir chevelu. Celui-ci est assaini par les vitamines (A et E) contenues dans la cire. Ce qui permet de le tonifier et d'amplifier son volume. On conseille d'y associer du lait capillaire à base de cire d'abeille, pour adoucir et lisser les cheveux.

5. Applique la cire d'abeille pour apaiser son cuir chevelu

Les substances chimiques contenues dans les traitement qui changent la texture des cheveux tendent à les fragiliser. Ils occasionnent, souvent, des brûlures du cuir chevelu. Pour l'apaiser, applique une crème douce à base de cire d'abeille. Certaines personnes prépareront, elles-mêmes, leur crème maison. Dans ce cas, il faudrait veiller au dosage de la cire. Utilisée en trop grande quantité, elle risque de boucher les pores. Ce qui ne permettra pas une bonne respiration de la peau.

>>>Découvre ici les meilleurs blogs parlant d'astuces pour réussir une transition capillaire.

6. La cire d'abeille, pour aider à assouplir les pointes de tes cheveux

Le cuir chevelu produit, naturellement, du sébum. Huile naturelle, celui-ci doit protéger les fibres capillaires contre les différentes agressions (climatiques, chimiques, etc.). Toutefois, la spécificité des cheveux afro empêche au sébum de se répartir uniformément, sur les fibres capillaires. L'application de cire d'abeille devient, alors, nécessaire, pour affiner les pointes fourchues.

7. Une meilleure coiffure, grâce à la cire d'abeille

Une fois protégés, réparés, lissés, nourris, bref, tout ce que tu veux, tes beaux cheveux afro-métissés ont besoin d'être coiffés. Là encore, tes amis (nos amis, devrais-je dire) sont là pour nous y aider. Le lait à base de cire d'abeille régénère et le cheveu, en l'hydratant en profondeur. Ce qui facilite le brushing, le bouclage au fer à lisser et autres opérations, lorsque tu te coiffes.

8. Des cheveux plus lisses et plus éclatants, avec la cire d'abeille

Mesdames et mesdemoiselles, la cire d'abeille constitue un atout de taille pour faire briller tes beaux cheveux. Eh oui ! Ne conte pas que sur ta noire d'ébène ou café au lait pour rayonner. Donne de l'éclat à tes cheveux noir ébène, en y appliquant de la cire d'abeille. L'avantage avec ce produit, c'est qu'il fait naturellement briller ta chevelure. Comment ? En révélant, tout simplement, sa brillance et sa beauté.

9. La cire d'abeille ou bee wax pour faire pousser les cheveux...

Encore une fois, appelons nos amis les abeilles à rescousse. Mais avant, il faut veiller à garder ses cheveux, naturels ! Comment ? C'est très simple. En levant un peu le pied sur l'usage des défrisants et autres produits capillaires nocifs. Je ne dis pas que les préparations à base de cire d'abeille sont naturelles ; certaines le sont. Mais avec le lait capillaire de cire d'abeille, l'équilibre de ton cuir chevelu est respecté. Et c'est parce qu'il garde sa bonne santé que tes cheveux pousseront plus vite et mieux.

10. Lutter ou soigner les inflammations avec la cire d'abeille

À ce niveau, c'est surtout les baumes à base de cire d'abeille qui sont concernés. Plusieurs raisons peuvent causer une inflammation du cuir chevelu. Parmi elles, les acariens (et les démangeaisons qu'ils provoquent), les brûlures (produits chimiques et fer à lisser), etc. Utilisée en pommade ou crème apaisante, la cire agira en calmant les nerfs des parties douloureuses.

11. Un peu de fantaisie à l'aide de la cire d'abeille : les dreadlocks et cheveux tressés

Y en a-t-il, parmi vous, qui ont des dreadlocks sur la tête ? Je suis sûr qu'un petit sondage me permettra de répondre par l'affirmative. Bref, saches que la cire d'abeille, c'est aussi pour toi. En effet, ce produit t'aide à entretenir tes cheveux. Enfin...tes locks ! En général, la cire d'abeille est associée à l'huile de jojoba. Elle peut aussi être mélangée à de l'huile de baobab et de l'huile de chanvre.

12. Démêle les cheveux enchevêtrés à l'aide de la cire d'abeille

Qui aurait pu imaginer qu'un seul produit pourrait remplir autant de fonctions ? Mais ne le perdons pas de vue, ce sont les abeilles qu'il te faudra remercier, chères sœurs. Avec la cire d'abeille, plus de raison de craindre le coup de peigne. Démêle, naturellement, les touffes de cheveux entremêlés. Et prends plaisir à te brosser les cheveux (mais n'en abuse pas, tout de même !).

>>>Découvre ici les  Comment démeller les cheveux wavés avec un plan hebdomadaire en 6 étapes.

13. Et que dire des cheveux secs et crépus... ?

L'avantage de la cire d'abeille, c'est qu'elle convient à tous les types de cheveux afro. Crépus, bouclés, frisés, tressés... ce produit de la nature ne manquera pas de te donner satisfaction. Pour les cheveux secs et crépus, elle devrait être appliquée avant et après traitement capillaire. Ses effets protecteur et préventif sont, ainsi, renforcées. Et c'est toi qui en sors gagnantes et resplendissantes, mes sœurs...

14. Le masque capillaire à base de cire d'abeille et d'huile de ricin

C'est, en quelque sorte, le tout en un. L'association de l'huile de ricin et de la cire d'abeille agit, de plusieurs façons. Elle nourrit, en profondeur, le cuir chevelu et les fibres capillaires. En outre, elle protège et soigne des agressions extérieures. Par ailleurs, elle donne souplesse et brillance à la chevelure. Je te recommande d'en appliquer sur tous les cheveux, une fois par semaine. Laisse reposer pendant une vingtaine de minutes, avant de passer du shampoing.

15. Et si tu t'essaies à la coloration à base de cire d'abeille ?

En général, les colorants "classiques" vendus dans le commerce ne s'adaptent pas à nos cheveux. Le bémol, c'est qu'une fois appliqués, ils endommagent (parfois irrémédiablement), les cheveux. Pense alors à adopter les colorants à base de cire d'abeille. Ils te coûteront, peut-être, plus cher, mais conserveront, après lavage, la qualité de tes cheveux.

16. À présent, quels produits à base de cire d'abeille choisir ?

Comme je le disais tantôt, certaines peuvent être tentées de s'improviser spécialistes capillaires, à la maison. Cependant, je leur conseille d'essayer nos produits, conçus exclusivement pour cheveux afro. Tu peux trouver du lait capillaire, des pommades et masques, mis au point pour te rendre belle, sans danger.

>>>A lire également: Les webzines qui plaisent aux femmes afro-caribéennes francophones.

Mots-clés : cire d'abeille, bee wax, cheveux afro, cheveux crépus

Ce billet a suscité : 4 commentaires

Vous avez aimé cet article?

28 idées à essayer
pour stimuler la pousse
de vos cheveux.

28 idées Atanga pour stimuler la pousse des cheveux

Les commentaires :

  1. par Cassandra

    J'ai les cheveux bouclés frisés. Je faisais de léger assouplissement et à présent j'ai décidé d'arrêter. Alors après avoir taillée mes cheveux, et dépolluer avec du bicarbonate alimentaire je me suis mise a utiliser la cire d'abeille. Mes cheveux poussent rapidement, ils sont fort,brillant et en bonne santé.

    Bonjour Cassandra,



    Merci de nous avoir partager votre expérience.

    Voici une citation de Viola Davis, actrice américaine



    "Je ne vais pas traumatiser mon enfant à propos de ses cheveux.

    Je veux qu'elle aime ses cheveux.



    Mon image de moi-même, étant enfant, tenait aux enfants blancs qui me traitaient de moche et je revenais à la maison où ma mère n'avait pas pleinement conscience de sa beauté.



    A votre disposition.



    Equipe Atanga

  2. par Tantely

    Merci beaucoup pour cet article complet et bien informatif. Je suis partante maintenant pour essayer de la cire d'abeille sur mes beaux cheveux crépus.

  3. par sabrina kouame

    Est ce que je peux en trouver en côte d'Ivoire?

  4. par fab

    trop drole Odile

Ajouter un commentaire :