Boutique

Castor Oil: 15 erreurs à ne pas faire avec l'huile de ricin

Par Audrey B. dans Ingrédients

Castor Oil: 15 erreurs à ne pas faire avec l'huile de ricin

L'huile de ricin est une huile végétale qui possède de nombreuses propriétés intéressantes pour les cheveux afros, mais de nombreuses femmes noires commettent des erreurs dommageables lors de son application. Comme le dit Inna Modja, une chanteuse Malienne : “Deux à trois fois par semaine, j'utilise une huile cheveux pour hydrater les pointes et juste avant mon shampooing, je fais un bain d'huile que je laisse poser.” Toi, tout autant que moi, avons cette envie de toujours vouloir le mieux pour nos cheveux. L’utilisation d’huiles essentielles est un “must”. Tu entends parler des vertus de l’huile de ricin, tu accours. Malgré le fait qu'elle puisse apporter de la brillance et de la vitalité, même pour les cheveux crépus, il y a au moins 15 erreurs à éviter en l'utilisant sur tes cheveux, pour qu'elle soit efficace et pour ne pas risquer d'altérer tes fibres capillaires ou ta santé.

Les choses à ne pas faire lors de l'application

Pour l'application de l'huile de ricin sur tes cheveux afro, il faut de la prudence et éviter de faire certaines actions qui peuvent te sembler anodines.

1. Etaler vaguement sans masser les racines

Pour que l'huile de ricin soit efficace, il faut qu'elle soit bien intégrée à partir des racines. Il faut donc éviter de l'étaler tout simplement. Tu dois l'appliquer tout en massant les racines de tes cheveux crépus. Ainsi, ta beauté noire n'en sera que plus marquée.

2. Ne pas laisser reposer après application

L'huile de ricin est une huile végétale qui possède de nombreuses propriétés intéressantes pour les cheveux afros, mais de nombreuses femmes noires commettent des erreurs dommageables lors de son application. Comme le dit Inna Modja, une chanteuse Italienne : “Deux à trois fois par semaine, j'utilise une huile cheveux pour hydrater les pointes et juste avant mon shampooing, je fais un bain d'huile que je laisse poser.” Toi, tout autant que moi, avons cette envie de toujours vouloir le mieux pour nos cheveux. L’utilisation d’huiles essentielles est un “must”. Tu entends parler des vertus de l’huile de ricin, tu accours. Malgré le fait qu'elle puisse apporter de la brillance et de la vitalité, même pour les cheveux crépus, il y a au moins 15 erreurs à éviter en l'utilisant sur tes cheveux, pour qu'elle soit efficace et pour ne pas risquer d'altérer tes fibres capillaires ou ta santé.

 

Un temps de repos est requis pour l'application de l'huile de ricin. Au minimum, tu dois prévoir une durée de 30 minutes environ, tout en te couvrant ta tête d'une serviette chaude. Ainsi, tes cheveux sont regorgés des protéines de l'huile, ce qui limite la déshydratation des cheveux secs.

Beaucoup trop de gens pensent qu'il suffit de se défriser les cheveux pour régler ses soucis. Elles se mettent à utiliser des produits pour cheveux caucasiens. Pourquoi pas ? Ils sont devenus lisses. Malheureusement, c'est une erreur de débutante. N'adhère pas à cette liste, toi aussi.

Passons sur la nécessité de faire un défrisage dans les règles de l'art. Entre nous, peu de coiffeurs savent qu'il faut protéger le cuir chevelu raie par raie. Et ceux qui le savent, préfèrent gagner du temps et s'en passer.

>>> Bref, voici mes astuces pour avoir de beaux cheveux défrisés.

3. Utiliser l'huile de ricin sous sa forme brute

L'huile de ricin a une texture très épaisse et visqueuse. Il te sera donc difficile de l'appliquer sur tes cheveux afro-métissés telle qu'elle est. Pour faciliter la démarche, tu peux la faire chauffer un peu pour la rendre plus liquide, ou la mélanger avec d'autres types d'huile compatible.

4. Utiliser une brosse qui n'est pas propre

Pour bien appliquer l'huile de ricin sur tes cheveux, tu dois utiliser une brosse. Assure toi simplement que ta brosse soit bien propre avant chaque utilisation, pour éviter que d'autres produits présents sur la brosse ne se mêlent pas avec l'huile. Tu dois alors en dédier une spécialement pour cette utilisation.

J'ai eu l'occasion de lire dans les forums que l'huile de ricin accélère la pousse des cheveux. Le problème, c'est qu'on oublie de préciser le dosage qui permet d'obtenir les résultats et d'expliquer pourquoi ça marche ou ça ne marche pas. Le secret, c'est de constituer la bonne combinaison.

 

>>> Je te livre ici au moins 5 actifs naturels pour booster la pousse des cheveux frisés et bouclés : il n'y a pas que l'huile de ricin.

5. Ne pas démêler les cheveux avant l'application

L'huile de ricin peut emmêler facilement tes cheveux crépus. Donc, avant d'en appliquer, il est important de faire un démêlage approfondi pour ne pas avoir des cheveux qui collent. D'ailleurs, cette opération est toujours utile avant de procéder à un quelconque soin de cheveux.

Utilisation de l'huile de ricin comme bain d'huile

L'huile de ricin peut aussi être utilisée comme bain d'huile. Ainsi, elle peut t'aider à avoir des cheveux défrisés, sans trop de difficulté. Cependant, tu dois prendre quelques précautions. Beaucoup de femmes noires commettent des erreurs en appliquant cette technique.

Si tes cheveux se cassent, on t'a peut-être conseillé d'appliquer de l'huile de ricin comme si c'était un remède magique. Sache que si tes cheveux naturels se cassent, l'huile de ricin n'y pourra rien a priori.

Comme si t'enduire d'huile dans le désert va t'hydrater et te faire gagner de l'énergie. Tu vois tout de suite que ça ne peut pas marcher.

>>> Je te conseille plutôt de voir 5 habitudes à prendre tout de suite pour prévenir la casse de tes cheveux naturels.

6. Ne pas appliquer à la fois sur les racines et sur les longueurs

Pour un bain d'huile avec de l'huile de ricin, il faut une application intégrale sur tes cheveux afro. Il faut donc traiter l’intégralité des cheveux, aussi bien les racines que les longueurs et pas seulement une partie. Pour cela, tu peux séparer tes cheveux en plusieurs sections, pour t'assurer de les atteindre tous.

7. Ne pas envelopper la tête après le bain d'huile

Après l'application de l'huile, tu dois envelopper ta tête. Cela permet d'optimiser les effets de l'huile de ricin sur tes cheveux. Tu peux alors utiliser un film plastique, qui est facile à mettre et également facile à enlever, tout en te permettant de dormir convenablement, sans risquer de tacher les oreillers ou le lit.

8. Ne pas respecter le temps de repos requis

Pour un bon bain d'huile, il faut un temps de repos convenable. Avec l'huile de ricin, cette durée peut se situer entre 8 et 9 heures. Dis toi que plus tu respecteras le temps de repos minimum plus l’opération sera un succès. Il faut donc prévoir ce temps lorsque tu fais l'application et éviter les sorties. Tu sais, tu peux faire le bain d'huile durant ton sommeil.

9. Ne pas laver correctement les cheveux après

Après le temps de repos, il faut bien laver tes cheveux, avec ton shampoing habituel. Il ne faut pas oublier que l'huile de ricin peut avoir une forte odeur et qu'un nettoyage en bonne et due forme est nécessaire pour s'en débarrasser. Il peut même être utile de laver tes cheveux plusieurs fois pour éliminer l'odeur.

10. Mettre trop d'huile pour le bain

Il est vrai que le bain d'huile de ricin possède de nombreux avantages pour tes cheveux crépus. Cependant, veille à ne pas en mettre trop pour ne pas risquer d’abîmer tes cheveux. En outre, il sera difficile de les laver dans le cas où tu utilises une trop grande quantité d'huile de ricin.

Le mélange de l'huile de ricin avec d'autres éléments

L'huile de ricin peut être mélangée avec d'autres éléments pour améliorer ses propriétés. Tel est le cas de l'oignon pour favoriser la repousse des cheveux afro, ou encore de l'huile d'olive pour une meilleure viscosité.

11. Mettre trop d'oignon pour la repousse des cheveux

Pour faire repousser tes cheveux afro, tu peux mélanger l'huile de ricin avec de l'oignon et appliquer le tout sur ta tête. Toutefois, tu dois bien respecter les quantités, pour une efficacité optimale. Un oignon pelé et tranché suffit pour un petit bocal d'huile de ricin.

12. Ne pas tamiser le mélange avant l'application

Avant d'appliquer le mélange huile de ricin et oignon, il faut bien tamiser le tout. Aucun élément solide ne doit être présent dans la solution. Cela facilitera son application et permettra de garder propres les cheveux crépus. De plus, l'oignon peut aussi dégager une forte odeur et il n'est pas agréable d'en avoir dans les cheveux afro.

13. Ne pas respecter le temps de macération

Pour que les propriétés du mélange soient optimisées, il faut respecter un temps de macération convenable. Il doit se situer entre 2 et 3 jours et l'ensemble doit être mis au réfrigérateur. Le but est que l’ensemble ne se décompose pas et que la structure du mélange ne se détériore.

14. Mettre trop d'huile d'olive ou d'autres additifs

L'huile de ricin peut aussi être combinée avec d'autres types d'huile pour faciliter son application et pour améliorer ses propriétés. Par exemple, l’huile d’olive et l’huile de coco se marient parfaitement à l’huile de ricin. Toutefois, il faut respecter une dose de 50 - 50 pour les deux types d'huile pour qu'elles gardent chacune leurs vertus.

15. Avaler de l'huile de ricin par inadvertance

Une autre chose à éviter absolument lors de l'application de l'huile de ricin sur tes cheveux bouclés est d'en avaler. C’est bête, tu me diras, pourtant ce cas arrive beaucoup plus souvent que tu ne le crois. L’huile de ricin est toxique. En avaler peut provoquer des troubles en cas d'ingestion. Le cas échéant, n’hésite pas à consulter un médecin afin d’éviter toute complication.

Maintenant c'est à toi de choisir ta routine capillaire 

 

 

Mots-clés : huile de ricin, castor oil, cheveux afro, cheveux crépus

Ce billet a suscité : 49 commentaires

Vous avez aimé cet article?

28 idées à essayer
pour stimuler la pousse
de vos cheveux.

28 idées Atanga pour stimuler la pousse des cheveux

Les commentaires :

  1. par gilles

    bonsoir, merci pour ce conseil, mais est ce qu'il faut renverser tout le contenu d'huile de ricin dans la bouteille d'huile d'olive? ma bouteille de ricin ne contient pas une grande quantité, alors que celle d'olive contient une quantité très une importante

  2. par MASSAGE TANTRIQUE

    Bonjour, contenu intéressant. Donnez souvent de vos nouvelles pour toujours nous renseigner sur les vertus de l'huile de ricin car cette huile n'est pas souvent utilisée en massage.

  3. par annuaire massage

    L'huile de ricin, j'adore!!! Merci pour le partage et les conseils. C'est vraiment enrichissant.

  4. par scania

    Perfecto

  5. par scania

    Perfecto

  6. par Nathie

    Est-ce tjrs nécessaire de laver les cheveux après chaque application?? merci de votre rpns

    Bonjour,



    Tout d'abord, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous souhaiteriez savoir s'il est nécessaire de laver les cheveux après chaque application.



    Nous vous confirmons qu'il faut bien se laver cheveux, avec votre shampoing habituel car il ne faut pas oublier que l'huile de ricin peut avoir une forte odeur et qu'un nettoyage en bonne et due forme est nécessaire pour s'en débarrasser.



    Cependant, il peut même être utile de laver plusieurs fois pour éliminer l'odeur.



    N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.



    L'équipe Atanga

  7. par jaelle

    bonjour je voulais savoir si j' ai mélanger l' huile de ricin avec l' huile d' olive etj' applique chaque jours sur mes cheveux ça sera mieux


    Bonjour Jaelle,

    Même s'il s'agit d'actifs naturels, vous n'aurez aucun résultat si vous les mélangez tous ensemble.

    Vous obtiendrez des résultats uniquement si vous savez comment les combiner et les doser correctement.

    Afin de traiter au mieux, pouvez-vous nous communiquer un peu plus des précisions sur votre situation actuelle, l'état de vos cheveux , le problème que vous rencontrez afin de vous proposer la solution idéale ?

    A votre disposition.

    Líéquipe Atanga.

  8. par carole

    Bonjour,je suis étudiante et je suis contrainte de me réveiller chaque matin pour aller au campus,et je n'ai pas le temps de l'appliquée à la veille pour un lavage le lendemain auriez_vous d'autres astuces?merci

    Bonjour Carole,

    Si vous avez les cheveux vraiment très courts et que vous souhaitez obtenir des longueurs, il faut évidemment éviter de les couper et adopter des coiffures qui évitent de les abîmer.

    Pour accélérer la repousse, nous pouvons vous recommander de commencer par la brillantine croissance Plus à appliquer quotidiennement sur le cuir chevelu raie par raie. Vous verrez les premiers résultats au bout de 3 semaines.



    A votre disposition,

    L'équipe Atanga

  9. par tatis

    Bonjour, j'ai un souci sur mes cheveux, j'ai un cheveux souple, après avoir defriser avec le sans soude Just for me, j'ai fais une erreur de mélanger avec le defrisant TCB. ça fait deux ans que mes cheveux ne cessent de casser. Surtout la racine tout est parti. Il reste presque chauve. Je vais votre conseil s'il vous plaît.

    Bonjour Tatis,

    Vos cheveux défrisés ont besoin de soins. Le traitement chimique qu'ils ont subi les a fragilisés

    Pour accélérer la repousse, nous pouvons vous recommander de commencer par la brillantine croissance Plus à appliquer quotidiennement sur le cuir chevelu raie par raie. Vous verrez les premiers résultats au bout de 3 semaines.

    Enfin, l' un des prérequis pour avoir des cheveux beaux et sains cíest la régularité dans líentretien et les soins : http://www.atanga.fr/s/33206_227340_routine-capillaire-cheveux-defrises

    A votre disposition.

    L'équipe Atanga

  10. par Roland

    Bjr j'ai les cheveux défriser qui sont devenu cassant à cause du fait que j'avais lisser mes cheveux donc maintenant on m'a proposer l'huile de ricin. Je voudrais retrouver mes longueur pour faire des locks.
    Je voudrais savoir ce que je dois faire avec l'huile de ricin comment l'appliquer
    merci.

    Bonjour Roland,



    Vous avez les cheveux défrisés . Maintenant, ils ont tendance à se casser.



    Si vous appliquez de l'huile de ricin sur le cuir chevelu alors vous pourrez activer la pousse de vos cheveux.

    Si vous l'appliquez sur vos longueurs, l'huile de ricin va alors servir à sceller l'hydratation.

    Dans tous les cas, vous n'allez pas régler de cette manière le problème de casse de vos cheveux défrisés .

    S'ils se cassent, c'est parce qu'ils sont fragilisés ou abîmés. Suite au défrisage, ils leur manquent des protéines pour renforcer leur structure.

    Ce qu'il vous faut, c'est un programme spécial pour cheveux défrisés cassants. Nous avons élaboré un tel programme autour de l'huile de carotte que vous pouvez découvrir en détail ici : http://www.atanga.fr/s/33206_207633_routine-capillaire-cheveux-afro-cassants



    A votre disposition.



    L'équipe Atanga

  11. par Roland

    Merci pour votre réponse. Mais après les soins jepourrais faire des locks sachant que mes cheveux sont défriser ou dois je attendre ?

    Bonjour,



    Merci pour votre message.

    Effectivement, une fois que vous aurez opéré votre transition capillaire, vous pourrez alors commencer à lockser vos longueurs



    À votre disposition.



    L'équipe Atanga

  12. par Iman

    Bonjour,
    Je suis une métisse, je viens de couper mes cheveux qui m´allaient pratiquement jusqu'au fesses et maintenant au épaules je souhaiterais utiliser l'huile de ricin mais la couper avec du lait de coco. Est-ce possible ? Si oui quels sont les doses ?
    Je vous remercie d'avance

    Bonjour,

    Nous vous confirmons que l'huile de ricin et l'huile de coco sont des actifs pour la pousse. Même s'il s'agit d'actifs naturels, vous n'aurez aucun résultat si vous les mélangez tous ensemble.



    Vous obtiendrez des résultats uniquement si vous savez comment les combiner et les doser correctement.



    C'est la raison pour laquelle, nous vous conseillons d'utiliser des produits aux formulations équilibrés qui respectent un dosage étudié spécialement pour apporter des résultats durables.



    Pour accélérer la repousse, nous pouvons vous recommander de commencer par la brillantine croissance Plus à appliquer quotidiennement sur le cuir chevelu raie par raie. Vous verrez les premiers résultats au bout de 3 semaines.



    A votre disposition.

    Equipe Atanga

  13. par laura

    Bonjour après être passer par des locks, des tresses, des tissages, des defrisages, mais cheveux ont beaucoup souffert.ils étaient cassant et tres sec et avec differente longueur . J'ai donc couper les cheveux qui sont très court ( entre 5 et 7cm) est ce que je peux utilisée l'huile de ricin mélanger avec du lait de coco pour retrouver favoriser la pousse de mes cheveux ou alors l'huile de ricin seul. Et quel dosage et fréquence il faut que je fasse ce soin ? Merci pour votre reponse

    Bonjour,

    Voici ce que nous vous conseillons pour obtenir des longueurs, il faut évidemment éviter de les couper et adopter des coiffures qui évitent de les abîmer.



    Pour accélérer la repousse, nous pouvons vous recommander de commencer par la brillantine croissance Plus à appliquer quotidiennement sur le cuir chevelu raie par raie. Vous verrez les premiers résultats au bout de 3 semaines.

    Pour un meilleur résultat, nous vous conseillons également de faire des soins hebdomadaires à vos cheveux, ils seront en bonne santé et obtiendront des longueurs plus facilement : http://www.atanga.fr/s/33206_227343_routine-capillaire-cheveux-tresses

    A votre disposition.

    Equipe Atanga

  14. par Roland

    Encore merci pour votre réponse. Je voudrais savoir comment utiliser l'huile d'avocat combien de fois je dois l'utiliser par jour, que faire après le soin.

  15. par Meryweather.S

    Une fausse info me fait douter pour tout le reste...
    L'huile de ricin n'est pas toxique mais c'est plutôt un puissant laxatif connu depuis toujours

    http://amelioretasante.com/les-bienfaits-de-lhuile-de-ricin/

  16. par cindy

    Bonsoir je mes de l'huile de ricin sur mes cheveux mes une coiffeuse ma dit qu'il ne fallait pas mettre de l'huile de ricin à nos racine? Je voulais savoir si c'était vrai. Merci d'avance!

    Bonjour,

    Pour que l'huile de ricin soit efficace, il faut qu'elle soit bien intégrée à partir des racines. Il faut donc éviter de l'étaler tout simplement, mais vous devrez l'appliquer tout en massant les racines de vos cheveux crépus.



    Dans cet article, on explique justement les erreurs à ne pas faire avec l'huile de ricin : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/8699_castor-oil-erreurs-ne-pas-faire-avec-huile-de-ricin



    A votre disposition.



    Equipe Atanga

  17. par nappy anais

    Merci pour vos conseils. Pour des cheveux crépus type 4c, l'huile de ricin est-elle également conseillée, ou alors à défaut existe-t-il des produits qui peuvent rendre ce type de cheveux plus souples pour que la longueur ne soit pas un problème? J'ai des cheveux crépus et plutôt court. Merci d'avance.

    Bonjour,



    Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos conseils



    Vous avez des cheveux crépus type 4c et vous voulez des conseils qui peuvent rendre vos cheveux plus souples.

    Vous les décrivez comme crépus et plutôt courts.



    Vous avez envie de détendre la fibre capillaire de vos cheveux



    Par exemple, pour assouplir les cheveux crépus sans faire de défrisage , nous avons développé un produit qui détend le cheveux sans le lisser. C'est le Wave Texturizer . Dans cet article, on explique justement comment ça marche et son intérêt pour les cheveux crépus : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/5549_wave-defrisage-cheveux-defrises

    Le wave texturiser va conserver 7 fois plus de liaisons internes des cheveux pour le détendre.

    Le cheveux sera détendu juste ce qu'il faut pour l'assouplir.

    Comme nous savons exactement comment obtenir le résultat voulu, nous avons créer un Kit Wave Ondulation qui comprend tout le nécessaire pour réussir son Wave : http://www.atanga.fr/s/18122_208067_kit-texturizer-ondulation-cheveux-wave-biofusium-33



    Et pour accélérer la pousse de vos cheveux, vous pourrez y ajouter un stimulant comme le Sérum Hair Boost en commençant



    Enfin, nous en profitons pour en savoir plus sur vous et vos habitudes :



    1/ Que ferez-vous avec des cheveux plus souples et détendus ?

    2/ Avez-vous déjà commandé en ligne sur Internet ?



    Dans líattente de vous lire.



    Líéquipe Atanga.

  18. par maillet

    Comment utiliser l'huile de ricin pour mon bain et avec quelle huile dois-je la mélanger ?


    Bonjour,



    Tout díabord, nous vous remercions de líintérêt que vous portez à nos conseils.



    L'huile de coco et l'ail sont des actifs qui stimulent la pousse des cheveux, au même titre que l'huile de ricin. Mais, même s'il s'agit d'actifs naturels, vous n'aurez aucun résultat si vous les mélangez tous ensemble.



    Vous obtiendrez des résultats uniquement si vous savez comment les combiner et les doser correctement.



    C'est la raison pour laquelle, nous vous conseillons d'utiliser des produits aux formulations équilibrés qui respectent un dosage étudié spécialement pour apporter des résultats durables.



    Níhésitez pas à revenir vers nous si besoin,



    Líéquipe Atanga.

  19. par Mimi camara

    Bonsoir est ce que il est vraiment nécessaire de ce nettoyé les cheveux après l'application de l'huile de ricin par ce que moi franchement sa me pose pas de problème

  20. par Mimi camara

    Bonsoir est ce que il est vraiment nécessaire de ce nettoyé les cheveux après l'application de l'huile de ricin par ce que moi franchement sa me pose pas de problème l'odeur merci

    Bonjour Mimi,

    Nous vous remercions pour votre message.

    S'il s'agit d'un bain d'huile à l'huile de ricin , oui c'est plus que recommandé de le nettoyer par la suite.

    S'il s'agit d'un complexe pour stimuler la pousse , non il ne faut pas.

    S'il s'agit de sceller l'hydratation des longueur et des pointes, il ne faut pas laver tous les jours mais une fois par semaine uniquement.

    En espérant d'avoir pu vous aider.

    A votre disposition.

    Equipe Atanga

  21. par Fati

    Bonjour,
    J'ai beaucoup aimé votre article, bien détaillé, garni de détails, iet on ne reste pas sur notre faim selon votre explication. Cependant j'ai une question qui me tracasse. Puis-je utliser l'huile de ricin dans du beurre de karite contenant de l'huile de coco ou de l'huile d'olive ? (Dans ce cas , sa texture deviendra comme une pommade)

    Bonjour Fati,

    Nous vous confirmons que líhuile de ricin, le beurre de karité, l'huile de coco et l'huile d'olive sont des actifs naturels pour les cheveux.



    Même s'il s'agit d'actifs naturels, vous n'aurez aucun résultat si vous les mélangez tous ensemble.

    Vous obtiendrez des résultats uniquement si vous savez comment les combiner et les doser correctement.

    C'est la raison pour laquelle, nous vous conseillons d'utiliser des produits aux formulations équilibrés qui respectent un dosage étudié spécialement pour apporter des résultats durables.

    Níhésitez pas à revenir vers nous si besoin.

    Líéquipe Atanga.

  22. par jessica

    Bonjour, je suis très embêtée et déçue. J'ai fait un défrisage hier, mes cheveux sont épais et maintenant très très abimés, ils ressemblent à de la paille. Ils sont a la fois très secs que dois-je faire? l'huile de ricin me permettrait de les réparer? HELP
    Merci de votre réponse

    Vous avez certainement oublié certains produits dans le défrisage que vous avez pratiqué, comme des soins protecteurs par exemple.



    Les cheveux défrisés nécessitent beaucoup de soins, ce n'est pas un secret. Et l'hydratation est une des parties indispensables. Le problème est que vous ne pouvez pas les hydrater n'importe comment.



    Nous vous conseillons d'adopter une Routine Complète pour les cheveux défrisés : http://www.atanga.fr/s/33206_227340_routine-capillaire-cheveux-defrises

  23. par Annie

    L'huile de ricin n'est pas toxique lorsqu'elle est ingérée !! Elle va juste réaliser une purge du système digestif... (ce n'est pas nécessaire une bonne idée ^^ mais ce n'est absolument pas toxique pour autant).

    Bonjour,



    Merci de votre participation.

    Equipe Atanga

  24. par Maxvann

    Bonjour,
    Merci pour votre article mais je n'ai pas obtenu de réponse à ma question.
    La voici.
    Mon fils est métissé. Il a le cheveux crepu qui pousse à la Jackson five.
    Comment puis je utiliser l'huile de ricin afin des les alourdir pour qu'ils tombent en bouclettes et qu'ils arrêtent de pousser en épaisseur.
    Je précise que je ne veux utiliser que l'huile de ricin.
    Merci bcp.
    Cordialement.


    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre message.

    Pour savoir utiliser l'huile de ricin, nous vous invitons à lire cet article : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/8704_bienfaits-huile-ricin-produits-capillaires

    Nous restons à votre disposition

    Equipe Atanga

  25. par CHANCELINE


    Merci pour cet article!!!!!!!!!!!!
    ça va vraiment m'aider!

    Bonjour,

    Nous sommes ravis que notre article vous a aidé.

    Nous vous invitions également à lire cet article : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/8704_bienfaits-huile-ricin-produits-capillaires

    Nous restons à votre disposition

    Equipe Atanga

  26. par Ginfray clem

    Bonjour je voulais savoir si je met l'huile de ricin sur les mes racines. Ça ne va pas me les graisser trop ? Meme par la suite ?


    Bonjour,



    Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous utilisez l'huile de ricin pour le soin de vos cheveux et souhaitez savoir comment l'utiliser pour avoir des résultats.



    L'idéal avec l'huile de ricin c'est de la combiner à d'autres huiles pour multiplier les effets. Il faut toujours 80% d'huile de ricin et un complément de 20% avec une autre huile. Dans les combinaisons qui fonctionnent bien, je peux citer l'huile d'argan pour la douceur, de kukui pour empêcher les cheveux trop secs, ou encore d'olive pour éviter que la fibre capillaire ne ternisse.



    Nous vous invitons à lire notre article : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/8704_bienfaits-huile-ricin-produits-capillaires



    Nous restons à votre disposition,



    Equipe Atanga

  27. par Tonie

    D'assez bons enseignements.


    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre participation,

    Nous vous invitons à poursuivre votre lecture sur les bienfaits de l'huile de ricin : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/8704_bienfaits-huile-ricin-produits-capillaires

    Equipe Atanga

  28. par Hwa

    Bonjour je compte préparer une crème capillaire avec de l'huile de ricin et du beurre de karité.Puis je mélanger ces deux huiles ensemble à 50/50.

    onjour,



    Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous comptez préparer une crème capillaire à base d'huile de ricin et de beurre de karité et souhaitez savoir quelle est la bonne quantité à utiliser.



    L'idéal avec l'huile de ricin c'est qu'on peut la combiner à d'autres huiles pour multiplier les effets. Il faut toujours 80% d'huile de ricin et un complément de 20% avec une autre huile. Dans les combinaisons qui fonctionnent bien, je peux citer l'huile d'argan pour la douceur, de kukui pour empêcher les cheveux trop secs, ou encore d'olive pour éviter que la fibre capillaire ne ternisse.



    Nous vous invitons à lire cet article : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/8704_bienfaits-huile-ricin-produits-capillaires



    Nous restons à votre disposition.



    Equipe Atanga

  29. par nadia nba

    Je perd mes cheveux depuis plus de 5ans.le dermathologue m a parlé de l alopecie.je ne sais si l huile de ricin peu fzirr quelque chose?aidez moi.

    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre message

    L'huile de ricin présente dans les produits capillaires, riche en vitamine E et en acides gras, permet de diminuer le processus de l'alopécie et garder son épaisseur de cheveux intacte, voir même de l'améliorer un peu.

    Nous vous invitons à lire cet article : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/8704_bienfaits-huile-ricin-produits-capillaires

    L'équipe Atanga

  30. par tyfa

    quand j'utilise l'huile de ricin je ne lave pas mes cheveux mais je les brossent avec de l'eau uniquement.Est ce cela peut me donner des cheveux longs comme je le souhaite?


    Bonjour Tyfa,



    Tout díabord, nous vous remercions de líintérêt que vous portez à nos conseils.



    Lorsque vous appliquez de l'huile de ricin sur vos cheveux, vous ne les rincez pas mais les brossez juste avec de l'eau.



    Il est préférable lors d'un soin ou d'un bain d'huile de mélanger dans un bol une grande cuillère d'huile d'olive avec une petite d'huile de ricin. Cependant, éviter de mélanger les 2 huiles si vous ne les utilisez pas immédiatement.



    Pour faire repousser tes cheveux afro, tu peux mélanger l'huile de ricin avec de l'oignon et appliquer le tout sur ta tête. Même s'il s'agit d'actifs naturels, vous n'aurez aucun résultat si vous les mélangez toutes les huiles ensemble. Vous obtiendrez des résultats uniquement si vous savez comment les combiner et les doser correctement. Un oignon pelé et tranché suffit pour un petit bocal d'huile de ricin.



    Nous profitons de l'occasion pour vous conseiller d'utiliser des produits aux formulations équilibrés qui respectent un dosage étudié spécialement pour apporter des résultats durables.



    Níhésitez pas à revenir vers nous si besoin.



    Líéquipe Atanga.

  31. par jenny

    Bnjr j'utilise l'huile de ricin avec le lait de coco je fait un bain d'huile avec,apres j'applique sur le cuir chevelu chaque 8jours. Cela est il bon ou mauvais??

    Bonjour,



    Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous utilisez l'huile de ricin avec de l'huile de coco pour en faire un bain d'huile et souhaitez savoir si cela est bon pour vos cheveux.



    L'idéal avec l'huile de ricin c'est qu'on peut la combiner à d'autres huiles pour multiplier les effets. Il faut toujours 80% d'huile de ricin et un complément de 20% avec une autre huile. Dans les combinaisons qui fonctionnent bien, je peux citer l'huile d'argan pour la douceur, de kukui pour empêcher les cheveux trop secs, ou encore d'olive pour éviter que la fibre capillaire ne ternisse.



    Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire notre article sur les bienfaits de l'huile de ricin : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/8704_bienfaits-huile-ricin-produits-capillaires



    Nous restons à votre disposition,



    L'équipe Atanga

  32. par Fofana Hawa

    Bonjour je voudrais utiliser de l'huile de ricin de coco et de karité, comment puis je les combiner ensemble pour avoir plus d'efficacité. Donner moi un pourcentage s'il vous plaît je n'y connais pas grand chose. Cordialement

    Bonjour,



    Nous vous remercions de votre message.



    Nous vous confirmons que líhuile de karité, líhuile de ricin et líhuile de coco sont des actifs qui stimulent la pousse des cheveux.



    Même s'il s'agit d'actifs naturels, vous n'aurez aucun résultat si vous les mélangez tous ensemble.Vous obtiendrez des résultats uniquement si vous savez comment les combiner et les doser correctement.



    C'est la raison pour laquelle, nous vous conseillons d'utiliser des produits aux formulations équilibrés qui respectent un dosage étudié spécialement pour apporter des résultats durables.



    L'idéal avec l'huile de ricin c'est qu'on peut la combiner à d'autres huiles pour multiplier les effets. Il faut toujours 80% d'huile de ricin et un complément de 20% avec une autre huile



    Nous vous invitons à lire notre second article sur l'huile de ricin : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/8704_bienfaits-huile-ricin-produits-capillaires



    Níhésitez pas à revenir vers nous si besoin.



    Líéquipe Atanga.

  33. par zinat

    Merci pour le conseil, je voudrai savoir si je peux mélanger l'huile de ricin avec l'huile de coco, d'olive, de fenugrec et amande douce?

    Bonjour,



    Nous vous remercions de votre message.



    Nous vous confirmons que líhuile de karité, líhuile de ricin et líhuile de coco sont des actifs qui stimulent la pousse des cheveux.



    Même s'il s'agit d'actifs naturels, vous n'aurez aucun résultat si vous les mélangez tous ensemble.Vous obtiendrez des résultats uniquement si vous savez comment les combiner et les doser correctement.



    C'est la raison pour laquelle, nous vous conseillons d'utiliser des produits aux formulations équilibrés qui respectent un dosage étudié spécialement pour apporter des résultats durables.



    L'idéal avec l'huile de ricin c'est qu'on peut la combiner à d'autres huiles pour multiplier les effets. Il faut toujours 80% d'huile de ricin et un complément de 20% avec une autre huile



    Nous vous invitons à lire notre second article sur l'huile de ricin : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/8704_bienfaits-huile-ricin-produits-capillaires



    Níhésitez pas à revenir vers nous si besoin.



    Líéquipe Atanga.

  34. par Céline

    Bonjour, tout d'abord je tient à vous remercier pour tout vos conseil.
    Mes cheveux sont très fin et j'en perds beaucoup donc j'ai commencer à utiliser l'huile de ricin pour renforcer mes cheveux mais à l'utilisation j'ai quelques cheveux dans la poignée de ma main, pourtant je l'applique tout en douceur.. Est-il normal?
    Encore une question, après 2-3 heures de l'application, l'huile n'est plus collant ou même gelant contrairement au début... Un mauvais signe?
    Merci et cordialement.

    Bonjour,

    Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.

    L'idéal avec l'huile de ricin c'est qu'on peut la combiner à d'autres huiles pour multiplier les effets. Il faut toujours 80% d'huile de ricin et un complément de 20% avec une autre huile. Dans les combinaisons qui fonctionnent bien, je peux citer l'huile d'argan pour la douceur, de kukui pour empêcher les cheveux trop secs, ou encore d'olive pour éviter que la fibre capillaire ne ternisse.

    Nous vous recommandons de lire cet article pour plus d'informations sur l'huile de ricin: http://www.atanga.fr/blog/index/billet/8704_bienfaits-huile-ricin-produits-capillaires

    L'équipe Atanga

  35. par Assinat sow

    Slt j voudrai savoir si j'utilise huile de ricin+ l'huile olive esque j peu ne laver mes cheveux et esque j peu utiliser l'huile chaque jrs

    Bonjour Assinat,



    Tout díabord, nous vous remercions de líintérêt que vous portez à nos conseils.



    Nous vous confirmons que líhuile d'olive, líhuile de ricin et líhuile de coco sont des actifs qui stimulent la pousse des cheveux. Vous obtiendrez des résultats uniquement si vous savez comment les combiner et les doser correctement.



    C'est la raison pour laquelle, nous vous conseillons d'utiliser des produits aux formulations équilibrés qui respectent un dosage étudié spécialement pour apporter des résultats durables.



    Níhésitez pas à revenir vers nous si besoin,



    Líéquipe Atanga.

  36. par Assinat sow

    Si l'odeur n me dérangé pa j peu laisse sans laver mercii de m repondre

    Bonjour Assinat,



    Vous souhaitez savoir si vous pouvez ne pas rincer vos cheveux après utilisation de l'huile.



    Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    L'huile de ricin possède de nombreux avantages mais il ne faut pas trop l'utiliser pour ne pas risquer díabîmer vos cheveux.



    Aussi, nous vous conseillons de bien vous laver les cheveux après le temps de pose.



    N'hésitez pas à revenir vers nous.



    L'équipe ATANGA

  37. par naveliy

    bjr, j'ai un souci pour la repousse de mon cheveux,
    je veux utiliser l'huile de ricin et l'huile d'olive melangé, es ce une bonne idée?
    et dernièrement combien de cm vais je obtenir par mois lors du traitement ?

    Bonjour Navely,



    Merci pour votre email,



    Vous souhaitez obtenir des longueurs, et vous vous demandez si vous pouvez mélanger l'huile de ricin à l'huile d'olive.



    Nous vous confirmons que vous pouvez effectuer ce mélange. Il est recommandé de mélanger l'huile de ricin avec d'autres types d'huile compatibles.



    Pour accélérer la repousse, nous pouvons vous recommander de commencer par la brillantine croissance Plus à appliquer quotidiennement sur le cuir chevelu raie par raie. Vous verrez les premiers résultats au bout de 3 semaines.



    Les centimètres obtenus par mois dépendent des individus et ne peut malheureusement pas être estimés avec précision.



    A votre disposition,



    L'équipe Atanga

  38. par Marie

    Peut on faire un lissage après avoir laver ces cheveux avec de L huile d olive ?

    Bonjour Chouwi,



    Merci de votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous souhaitez savoir si on peut faire un lissage après avoir lavé votre cheveux avec de l'huile d'olive.



    Nous vous recommandons de demander conseil auprès de votre coiffeur ou de vous rapprocher d'une boutique spécialisée dans les produits de lissage. Si vous voulez tester ces effets sur vos cheveux, faites le test sur une mèche, mais pas sur toute votre chevelure. De cette manière, vous pourrez évaluer par vous-même le résultat sur vos cheveux au bout de quelques semaines.



    Merci de votre compréhension.



    Equipe Atanga.

  39. par Christine

    Bonjour j'ai un cuir chevelure qui démange et mes cheveux s'arrachent je n'ai jamais eu de long cheveux dites ce que je dois faire Merci

    Bonjour Christine,



    Tout d'abord, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous avez le cuir chevelu qui démange et qui s'arrachent et vous n'avez jamais eu de long cheveux. Pour cela, vous souhaitez obtenir nos conseils pour en prendre soin.



    Nous vous conseillons d'éviter les coiffures à forte traction et utilisez la brillantine Croissance Plus accompagnée d'un massage du cuir chevelu est efficace pour stimuler la pousse des cheveux.

    Appliquer la brillantine tous les 2 jours sur le cuir chevelu et masser aussi souvent que possible plusieurs fois dans la journée pour stimuler le bulbe.



    Il est important d'employer des produits compatibles entre eux en évitant les mélanges hasardeux qui risquent d'anéantir vos efforts. Procéder à des soins profonds nourrissants et hydratants pour vos cheveux qui démangent : http://www.atanga.fr/s/33206_routine-capillaire-cheveux-defrises-tresses-secs-cassants



    Notre équipe reste à votre disposition,



    Equipe Atanga

  40. par Jane

    Bonjour !
    J'apprécie l'aide que vous nous apportez pour une bonne repousse de nos cheveux.
    Mais une chose qui ne me paraît pas claire c'est l'utilisation de l'huile de ricin pour les cheveux "afros" parce que moi,j'ai des cheveux "permanentés" et je fais toujours des traitements avant de renouveler le défrisage.Mais je me rappelle que les premières fois où j'avais commencé avec l'utilisation de cette huile, j'avais eu de bons résultats après quelques semaines.J'ai cessé l'utilisation pendant un temps (quelques mois)et quand j'ai recommencé l'huile de ricin était plus visqueuse que d'habitude mais on dirait qu'elle a des effets secondaires parce que j'ai remarqué des tâches,des boutons même.
    Et je ne sais pas si je dois continuer l'utilisation surtout que je possède des cheveux permanentés et dont le défrisage est renouvelé après deux mois et demie environ parfois plus.....
    Est-ce que cette huile correspond au type de mes cheveux ou pas?
    Suis-je allergique à cette huile ?
    Dois-je continuer l'utilisation ?
    Que faire ?
    Parce que je suis trop sensible pour mes cheveux et là vraiment je commence à en avoir marre.
    Merci

    Bonjour Jane,



    Tout d'abord, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous constatez beaucoup d'effets secondaires quand à l'utilisation de l'huile de ricin. L'explication est simple ; vous avez des cheveux défrisés et vous suivez un traitement chimique à chaque fois que vous renouvelez votre défrisage.



    Nous avons déjà énoncé dans notre blog les 15 erreurs à ne pas faire avec l'huile de ricin. Il faut en effet veiller à utiliser des routines capillaires compatibles entre eux afin de s'assurer d'un résultat optimal.



    Nous vous conseillons d'utiliser des produits aux formulations équilibrées qui respectent un dosage étudié spécialement pour apporter des résultats durables.



    Notez-bien qu'il faut stopper le traitement 5 jours avant votre prochain défrisage et le reprendre après le défrisage.



    A votre disposition,



    L'équipe Atanga

  41. par ricincastor

    Bonjour! Je voulais faire part d'une erreur dans vos conseils! On peut avaler de l'huile de ricin! l'huile agit comme laxatif lorsque l'on est constipé, elle n'est pas toxique.

    Bonjour,



    Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Beaucoup de gens utilisent l'huile de ricin comme laxatif.



    Cependant, très peu d'étude ont été effectués sur les bienfaits de son l'ingestion. En avaler peut provoquer des troubles.



    Le cas échéant, il faut consulter un médecin afin díéviter toute complication.



    Restant à votre disposition,



    L'équipe d'Atanga.

  42. par Razafy

    bonjour, j'ai fait l melange d'huile de ricin, huile de coco et l'huile d'olive.je vien just de commencer, mon problème c'est que la veille j'ai appliquer le bain d'huile et le lendemain j'ai laver mes cheveux après mes cheveux n'a plus trouver ces boucles comme avant,que dois je faire?merci

    Bonjour,



    Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous avez combiné huile de ricin, huile de coco et huile d'olive et vos cheveux ne sont plus aussi bouclés.



    L'huile de ricin, l'huile de coco et l'huile d'olive sont des actifs pour la pousse. Même s'il s'agit d'actifs naturels, vous n'aurez aucun résultat si vous les mélangez tous ensemble.



    C'est la raison pour laquelle, nous vous conseillons d'utiliser des produits aux formulations équilibrés qui respectent un dosage étudié spécialement pour apporter des résultats durables.



    Pour accélérer la repousse, nous pouvons vous recommander de commencer par la brillantine croissance Plus à appliquer quotidiennement sur le cuir chevelu raie par raie. Vous verrez les premiers résultats au bout de 3 semaines.



    La lotion No Drip de Biofusium 33 active l'ondulation et le bouclage de la fibre capillaire. Sa formule donne un effet mouillé et un aspect brillant désiré pour les cheveux frisés et bouclés.



    A votre disposition.

    Equipe Atanga

  43. par Nadine

    Bonjour,
    J's I bien lu L'article. Il y a de cela 5 ans, n avais pas eu de cheveux. Je me suis arrangee a pratiquer mes propres recettes.

    Tels que:
    J'utilise comme soins quotidien capillaire, la melange Des huilles de ricin, pompeian olive oil, castor et du vinaigre de cidre.

    Tous Les 8 jours pour me laver Les cheveux, prepare une creme speciale pour Les cheveux crepus comme suit:
    2 oeufs, du cucuma, canel en Poudre, 2 figue banane, gingembre et du sirop miel y compris du jus de Citron....
    Fais un melange general .. et j applique sur mes cheveux le masque pendant 2 here's...

    Et c est boom.. mes cheveux sont devenus trop longs...
    Faites pareille Les filles


    Bonjour,



    Tout díabord, nous vous remercions de líintérêt que vous portez à nos conseils.



    Nous sommes heureux que vous ayez trouvé une astuce qui vous convienne.



    Toutefois, vous n'obtiendrez des résultats uniquement si vous savez comment les combiner et les doser correctement.



    C'est la raison pour laquelle, nous vous conseillons d'utiliser des produits aux formulations équilibrés qui respectent un dosage étudié spécialement pour apporter des résultats durables.



    Nous restons à votre disposition,



    Equipe Atanga

  44. par Assor

    Bj suite au defrisage ke je ferais ms cheveux se cassait donc je suis retourner au naturel sa se casse toujours pouvez me conseiller pour activité la pousse et ke sa se casse plus svp

    Bonjour,



    Vos cheveux se cassent beaucoup suite à votre dernier défrisage et vous êtes revenu au naturel. Vous souhaitez aussi obtenir nos conseils sur les produits à utiliser pour éviter la casse et activer la repousse.



    Nous vous proposons de mettre en place une routine capillaire. Il est toutefois nécessaire de la maintenir pendant plusieurs semaines pour se rendre compte de son efficacité.



    Une fois par semaine :

    Shampoing doux et après-shampoing à l'Amande et miel de Nature Fresh. Idéal pour les cheveux afros secs et dévitalisés.



    Deux fois par mois :

    Faites un soin complet en utilisant le masque avant shampoing Hair Mayonnaise de Croissance Plus.

    Ce masque nourrissant aux extraits végétaux va assouplir vos cheveux. Procédez ensuite au shampoing Amande et miel puis à l'après shampoing.



    Au quotidien,

    Hydratez vos cheveux avec le lait capillaire Hydratant aux extraits végétaux de Nature Fresh.



    Appliquez 3 fois par semaine la brillantine Croissance Plus sur le cuir chevelu pour stimuler la repousse de vos cheveux.



    Enfin dernier conseil, buvez au moins 1,5l d'eau par jour pour vous assurez une bonne hydratation.



    A votre disposition,



    L'équipe Atanga

  45. par Assor

    Merci je vais essayé les soins ke vous m'avez donné

    Bonjour,



    Nous vous remercions pour votre retour,



    Vous avez les cheveux cassés suite à votre dernier défrisage et vous êtes revenu au naturel. Aussi, vous avez demandé des conseils sur les produits à utiliser pour éviter la casse et activer la repousse.



    Nous vous avons proposé une routine capillaire bien adapté à votre type de cheveux et vous allez l'essayer.



    Nous restons à votre disposition,



    L'équipe Atanga

  46. par Assor

    Bonjour je voudrais si c'est possible pour mes filles 13 ans et 14 ans c'est à dire depuis a l'âge de 3ans leurs pointes se casses bcp bcp jamais eu de defrisage est ce que vous pouvez me conseiller s'il vous plait.

    Bonjour,



    Nous vous remercions pour votre message ainsi que de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    D'après ce que vous nous avez décrit, vos enfants de 13 et 14 ans ont des pointes cassants depuis l'âge de 3 ans. Aussi, vous souhaitez obtenir nos conseils sur les produits à utiliser.



    Nos produits ne sont malheureusement pas destinés aux enfants. Vos enfants sont encore jeune, il est recommandé de laisser faire la nature. Chaque enfant se développe à son rythme et il en est de même pour les cheveux. Pour l'entretien, nous vous conseillons d'utiliser simplement un shampooing doux pour bébé (disponible en pharmacie ou grande surface) et un lait capillaire pour l'hydratation.



    Nous restons à votre disposition,



    L'équipe Atanga





  47. par matété

    j'ai une alopécie plus ou moins lisse sur les deux tempes. est ce que l'huile de ricin peut m'aider à faire repousser mes cheveux?

    Bonjour,



    Nous vous remercions pour votre message ainsi que de líintérêt que vous portez à nos conseils.



    Vos cheveux chutent au niveau de vos des tempes. Aussi, vous souhaitez obtenir notre avis sur l'utilisation de l'huile de ricin.



    Nous vous confirmons que líail, líhuile de ricin et líhuile de coco sont des actifs qui stimulent la pousse des cheveux.



    Même s'il s'agit d'actifs naturels, vous n'aurez aucun résultat si vous les mélangez tous ensemble ou avec d'autre produits.



    Vous obtiendrez des résultats uniquement si vous savez comment les combiner et les doser correctement.



    C'est la raison pour laquelle, nous vous conseillons d'utiliser des produits aux formulations équilibrés qui respectent un dosage étudié spécialement pour apporter des résultats durables.



    Níhésitez pas à revenir vers nous si besoin.



    Líéquipe Atanga.

  48. par Assor

    Merci

  49. par Christella

    Slt, est ce que je peux ajouter l'huile de ricin au cuir de mes cheveux et aussi pour faire un bain d'huile.

    Bonjour



    Nous vous remercions de votre message ainsi que d el'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Nous vous proposons d'utiliser des produits aux formulations équilibrés qui respectent un dosage étudié spécialement pour apporter des résultats durables.



    Nous restons à votre disposition pour toute demande ultérieure.



    Service client Atanga

Ajouter un commentaire :