Boutique

Cheveux afro ou crépus: 16 choses à savoir sur le lissage brésilien

Par Audrey B. dans Lissage, Cheveux cassants

Pour être tout à fait honnête tes cheveux afro te donnent pas mal de fil à retordre. Tu supportes de moins en moins tes cheveux crépus. Tu es donc décidé, à franchir le cap et effectuer un lissage brésilien. Cette nouvelle tendance capillaire qui a l'air si révolutionnaire. Mais avant de te lancer, il est essentiel de bien t' informer. C'est pour cette raison que j'ai recensé dans cet article, toutes les choses importantes à savoir sur cette technique, qui a déjà fait de nombreuses adeptes. Les points positifs de cette technique, mais aussi les problèmes rencontrés.

Le lissage brésilien sur les cheveux afro

1. Mieux comprendre la technique du lissage brésilien

Le lissage brésilien est avant tout un traitement à base de kératine, qu'on va introduire minutieusement sur chaque mèche de la chevelure, afin de la détendre. Attention pour les novices en la matière, si tu optes pour un lissage brésilien sans rinçage, cela risque de te surprendre.... Tu te demandes pourquoi ? Car tu vas te retrouver avec une tête enduite de kératine, que tu ne pourras pas laver durant 3 jours consécutifs. Donc si tu avais programmé de te mettre en beauté pour la soirée, c'est un peu raté... Patience oblige !

2. Cette technique capillaire peut s'appliquer sur tous types de cheveux

Ce procédé qui nous vient tout droit du Brésil en Amérique latine a d'abord fait fureur aux Etats-Unis, pour ensuite révolutionner le monde de la coiffure francophone, il y a de cela environ 10 ans maintenant. Il est vrai que le lissage brésilien s'adapte mieux aux cheveux caucasiens, mais peut aussi donner des résultats positifs sur les cheveux afro, avec cependant quelques consignes à respecter.

Après tout, Dieu t'a doté de beaux cheveux afro-métissés à entretenir. Tu n'es pas non plus japonaise. Pourquoi voudrais-tu obtenir les cheveux d'une Japonaise ? Tu en connais, toi, des Japonaises, qui utilisent des produits pour avoir des cheveux crépus ? (Edit : en fait oui ça existe et c'est même une mode las-bas).

>>> Découvrir ici 15 raisons indiscutables pour lesquelles un lissage japonais c'est pas pour nous

3. Adieu les défrisages, bonjour les lissages !

Bon on ne va pas se le cacher, au réveil tu as une sacrée touffe. Tu as déjà essayé différentes techniques comme les défrisages classiques. Tu obtiens des résultats, mais pas à la hauteur de tes attentes ; car tu as remarqué que tes cheveux ont perdus en volume, et sont plutôt raplapla. Certaines de tes amies qui ont des cheveux afro comme toi, ont tentés le lissage brésilien, et le résultat apparent est assez spectaculaire. Leurs cheveux sont devenus brillants et souples, tout en conservant leur volume. Ça te donne très envie, et tu es impatiente de tenter l'expérience.

Les ombres au tableau du lissage brésilien

4. Tes cheveux afro peuvent casser

De par leur nature, les cheveux afro, ou cheveux crépus comparés aux cheveux caucasiens sont plus fragiles, secs et cassants. Afin de remédier à cela, les femmes africaines, aiment multiplier les défrisages pour arriver à un cheveu raide. Le lissage brésilien peut apparaître comme la solution miracle, mais attention tout de même au revers de la médaille. Certaines utilisatrices ont constaté par exemple de la casse sur leurs cheveux, qui trop fragiles à la base, n'ont pas supporté ce surcroît de protéines. La casse n'est pas automatique, mais va vraiment dépendre de ta nature de cheveux et des produits et soins que tu as jusque là appliqués.

Pour garder de beaux cheveux afro défrisés avec le mélange miraculeux d'une tasse de lait de coco et du jus d'un citron. Applique-le sur tes cheveux et laisses reposer pendant au moins 45 minutes sous une charlotte. Lave tes cheveux avec ton shampoing habituel.

>>> Clique ici pour découvrir quand utiliser cette mixture pour éliminer les frisottis avec de la douceur.

 

5. Prends garde aux arguments marketing

Des vendeurs peu scrupuleux vont bien évidemment mettre l'accent sur l'aspect naturel du soin. Mais attention, à bien lire la composition des produits de lissage, car ils peuvent avoir une concentration importante en silicone ou formaldéhyde, et là on se retrouve bien loin du naturel.

6. Attention à la mort de tes cheveux

Le lissage brésilien s'active sous l'effet de la chaleur. En effet, il faut passer les plaques plusieurs fois sur une mèche et cela à température élevée, qui avoisine les 240°. Cette méthode permet de rendre les cheveux plus souples. Cependant si tes cheveux sont quelque peu humides, là c'est la mort de tes cheveux assurée.

Si tu as envie de "changer de tête" et de te défriser. S'il te plaît prends le temps lire des témoignages sur les forums des gens qui s'y sont mal pris. Le problème quand on se défrise, avec l'habitude, on devient moins vigilante.

>>> Découvre ici les 4 précautions à prendre pour éviter les mauvaises surprises. Qu'il s'agisse d'une première fois depuis des années ou non, les règles sont toujours les mêmes.

 

7. Quelques précisions sur le formol

Le formol est une substance qui permet de fixer la kératine. Mais attention danger cette matière est loin d'être anodine, car elle présente des risques pour la santé, et à même été classé cancérigène. Elle est d'ailleurs à l'origine de nombreuses polémiques concernant le pourcentage maximum à ne pas dépasser dans le produit. Pour une sécurité totale mieux vaut opter pour un produit avec un dosage vraiment minime de formol.

Témoignages accablants collectés en octobre 2014 :

Bouéni Mahoré :

"ça m'a changer la texture, j'étais en transition car aujourd'hui j'ai perdu ma crinière, j'ai big chopper. j'ai crus que ça aller partir mais + de an avec des boucles relaxer presque onduler, racines très boucler et devant raide (pleins de textures) et sans oublier le lissage brésilien et bourrer de silicone, c'est un cache misère, cheveux beaux de l'extérieur mais pourris à l'intérieur mais on n'en parle pas"

Dali Betty :

" J'ai fait un big chop il y a un ans et 6 mois boucles très serré j avais l impression que les cheveux ne poussaient pas alors un coiffeur m'a proposé le lissage brésilien la texture du cheveu avait complètement changer cheveu raide, fins, moins de volume j ai été déçue surtout qu'il m'a dit que j allais retrouver ma texture de friser tu parles d'un mensonge shampoing après shampoing toujours rien les cheveux ont 2 textures maintenant laisse tout ça tomber sois naturel a 100%."

Détails pratiques à connaître sur le lissage brésilien

8. Son prix est élevé

L'inconvénient du lissage est qu'il n'est pas accessible à toutes les bourses. Effectivement il faut compter entre 200 euros pour les premiers prix, à 400 euros environ. Tout dépend bien évidemment de ton salon de coiffure, du produit utilisé et de la longueur de tes cheveux.

Beaucoup de rumeurs courent sur les cheveux défrisés : ce qu'il faut faire ou ne pas faire, ce qui est bon ou mauvais, etc... En passant par l'histoire de la tante Jacqueline qui a confondu son défrisage avec une crème de coiffage

>>> Découvre ici le festival des ineptes que tu pourras lire sur les cheveux défrisés.

 

9. La durée de l'effet du lissage

Alors l'effet d'un lissage brésilien est de 4 à 6 mois selon la nature de tes cheveux. Ce qui signifie que durant cette période, tu seras moins sujette aux frisottis par temps humide, et tes brushings se feront en un rien de temps, pour un résultat optimal.

10. Je veux faire mon lissage moi même à la maison

C'est tout à fait possible. En effet, maintenant on peut acheter toute sorte de kits de lissage à faire soi même. On en trouve d'ailleurs en abondance sur internet, et à des prix il faut le dire très attractifs. Cependant même si c'est assez tentant, mieux vaut confier ta tête à une professionnelle. Car on n'improvise pas avec la technique.

Comme c'est important, j'enfonce le clou comme Valérie Damidot. Une erreur commune est de laisser le défrisant sur les cheveux jusqu'à ça commence à picoter ou à brûler. Cette douleur est souvent comprise par certains comme un indicateur que le poil est "prêt" ou un signe que les cheveux sont bien pris. Erreur Fatale ! malheureusement, ce n'est pas le cas. Le picotement est un signe qu'il est déjà trop tard et que tu l'as mal appliqué. Ne crois pas les coiffeurs qui disent que c'est parce que ton cuir chevelu est sensible.

>>> Découvre ici les précautions à prendre si tu décides de te défriser les cheveux. Sinon, tu vas poser ta main sur la plaque d'un fer à repasser à de multiple reprise sans t'en rendre compte. 

 

11. Il y a beaucoup de sortes de produits de lissage

Face à cette panoplie de soins de lissage, tu te sens un peu perdue, et c'est tout à fait compréhensible. Après tout ce n'est pas votre domaine, et tous les produits qu'on te propose ont l'air tous aussi efficaces les uns que les autres. Alors pour choisir c'est simple, il suffit d'analyser la nature de tes cheveux. Si dans ton cas tu as des cheveux afro-métissés, il est logique que tu ne vas pas utiliser le même produit que pour une femme aux cheveux type caucasien. La concentration du produit ne sera pas la même. Il est donc nécessaire d'utiliser des produits cosmétiques issus de laboratoires spécialisés pour les cheveux afro.

12. Le lissage brésilien scelle bien  l'hydratation des cheveux crépus

Si tu recherches un produit ou soin ayant pour résultat de sceller l'hydratation des cheveux secs, le lissage brésilien répondra favorablement à ton attente. Car la kératine va agir directement sur les cuticules abîmées de ton fibre capillaire, et avoir ainsi un pouvoir scellant sur ta chevelure. C'est à dire que la gaine de kératine autour de la fibre capillaire ne permettra pas d'échange d'eau avec l'environnement extérieur. Cependant pour conserver cette hydratation, il est nécessaire de réitérer ce soin à fréquence de 4 mois environ, soit 3 fois par an.

 

Le lissage brésilien ne se marie pas bien avec tout

 

13. Lissage brésilien et coloration ne font pas bon ménage

En effet, il est préférable de séparer les 2 opérations avec un intervalle d'une dizaine de jours environ. On commence par la coloration, et on fait suivre par le lissage. Cet espace de temps va permettre au cheveu de respirer, tout simplement.

 

14. Le lissage brésilien a aussi des ennemis

L'ennemi déclaré numéro 1 du lissage brésilien est le sel. Donc mieux vaut attendre la fin de l'été, pour faire ton soin. Car entre plage et lissage il faut choisir... L'humidité également peut avoir des effets vraiment néfastes sur ta chevelure.

L'ennemi n° 2 , ce sont les SLS présents dans la plupart des shampooings. C'est la raison pour laquelle il faut utiliser des shampooings spéciaux sans SLS. Sinon, la gaine artificielle de kératine va se craqueler de manière irréversible.

 

Ma vie après le lissage brésilien...

 

15. Les résultats apportés par un lissage brésilien

Tu auras des cheveux beaucoup plus souples, et faciles à coiffer. Tes brushings seront plus rapides à réaliser car ils nécessiteront beaucoup moins d'effort. Tes cheveux vont récupérer leur force et leur brillance naturelle. Aucune inquiétude à avoir le résultat parlera de lui même, même sur les cheveux les plus rebelles.

16. L'entretien de mon lissage brésilien

Il est important pour allonger l'effet du lissage, de compléter ton lissage brésilien, par une gamme de soins à la Kératine. Comme un shampoing spécial sans sulfate, ainsi que le masque qui va avec. Ce genre de produits est désormais facilement trouvable, même en grande surface. Mais je te recommande d'utiliser uniquement ceux recommandé avec le kit de lissage brésilien utilisé pour ne pas jouer aux apprenties chimistes.

Conclusion

Tu en connais maintenant un bon rayon sur le lissage brésilien. Avoir des cheveux défrisés c'est ton rêve, mais pas à n'importe quel prix. Tu ne souhaites plus appliquer des produits défrisants agressifs qui attaquent ton cuir chevelu. Le lissage brésilien reste pour toi une solution alternative, avec certes quelques points négatifs. A toi de voir si tu es vraiment prête pour cette aventure...

Maintenant c'est à toi de choisir ta routine capillaire 

 

 

Mots-clés : lissage brésilien, cheveux afro, cheveux crépus

Ce billet a suscité : 25 commentaires

Vous avez aimé cet article?

28 idées à essayer
pour stimuler la pousse
de vos cheveux.

28 idées Atanga pour stimuler la pousse des cheveux

Les commentaires :

  1. par Leslie

    Bonjour, peut-on faire un lissage brésilien sur des cheveux défrisés ?

    Bonjour Leslie,



    Merci de votre message.



    Vous voulez connaitre notre avis concernant l'application du lissage brésilien sur les cheveux défrisés.



    Nous vous recommandons de ne pas de faire de lissage brésilien si vous avez les cheveux défrisés . Le lissage brésilien est un autre nom pour défrisage brésilien . Le risque de casse va augmenter avec l'accumulation dès traitements chimiques.



    À votre disposition pour toute demande de conseil.



    L'équipe Atanga

  2. par Christina

    Bonjour,
    J'ai les cheveux crépus et j'ai fait un lissage brésilien il y a 3 semaines. Depuis ce jour mes cheveux sont extrêmement cassants.
    Que dois-je faire ?

    Bonjour ,

    Merci pour votre mail

    Le lissage brésilien est un autre nom pour défrisage brésilien . Le risque de casse va augmenter avec l'accumulation dès traitements chimiques.

    Les cheveux se cassent car les actifs chimiques ont atteint la kératine et brisent les défenses naturelles du cheveu

    Voici ce que nous vous conseillons, de faire des soins hebdomadaires à vos cheveux pour éviter la casse, ils seront en bonne santé : http://www.atanga.fr/s/33206_207633_routine-capillaire-cheveux-afro-cassants

    A votre disposition.

    Equipe Atanga

  3. par Lola

    Bonjour,
    est-ce que je peux faire un lissage brésilien sur cheveux métisés?

    Bonjour,



    Effectivement, le lissage brésilien vous permettra d'avoir des cheveux lisses et soyeux toutefois, il n'est pas conseillé de passer par un lissage brésilien.



    Cependant, nous vous invitons à en savoir plus sur les conséquences négatives du lissage brésilien : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/8398_-14-raisons-pour-lesquelles-vous-allez-regretter-d-avoir-fait-un-lissage-bresilien



    A votre disposition



    Equipe Atanga

  4. par Wendy

    Bonjour,

    Que dois-je faire quand je ferais le lissage brésilien ??

    Bonjour,



    Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous adresser un message.



    L'intérêt que vous portez à nos conseils nous fait plaisir.



    Vous songez à effectuer un lissage brésilien car vous souhaiteriez avoir des cheveux lisses et soyeux mais vos cheveux afros vous ne le permettent pas .



    Toutefois, il n'est pas conseillé de faire appel au lissage brésilien.



    Justement dans cet article, nous vous présentons les conséquences négatives du lissage brésilien : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/8398_-14-raisons-pour-lesquelles-vous-allez-regretter-d-avoir-fait-un-lissage-bresilien



    Il n'est pas conseillé de faire un lissage durant l'été si vous envisagez de vous baigner le plus souvent à la plage, car il faut éviter tout ce qui est décapant et qui peut faire partir la kératine plus vite .



    La fréquence des shampoings va augmenter suite aux baignades quotidiennes ce qui va réduire immanquablement la durée de vie de votre lissage.



    En espérant d'avoir pu vous aider.



    A votre disposition.



    Equipe Atanga

  5. par wassim

    Bonjour, peut ont faire un lissage brésilien par dessus un defrisage que j'ai fais il y a 1 mois 1/2 ? Merci de votre reponse !

    Bonjour Wassim,



    Merci pour votre message.



    Effectivement, le lissage brésilien vous permettra d'avoir des cheveux lisses et soyeux toutefois, il n'est pas conseillé de passer par un lissage brésilien surtout suite à un défrisage.



    Cependant, nous vous invitons à en savoir plus sur les conséquences négatives du lissage brésilien : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/8398_-14-raisons-pour-lesquelles-vous-allez-regretter-d-avoir-fait-un-lissage-bresilien



    A votre disposition



    Equipe Atanga

  6. par Sarah

    Si le lissage brésilien est déconseillé suite à ses conséquences négatives, que dois-je faire pour avoir des cheveux lisses et soyeux au quotidien et surtout au réveil ?

    Bonjour Sarah,

    Pour assouplir les cheveux crépus sans faire du lissage brésilien , nous avons développé un produit qui détend le cheveux sans le lisser. C'est le Wave Texturizer . Dans cet article, on explique justement comment ça marche et son intérêt pour les cheveux crépus : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/5549_wave-defrisage-cheveux-defrises

    Le wave texturiser va conserver 7 fois plus de liaisons internes des cheveux pour le détendre.

    Le cheveux sera détendu juste ce qu'il faut pour l'assouplir.

    Comme nous savons exactement comment obtenir le résultat voulu, nous avons créer un Kit Wave Ondulation qui comprend tout le nécessaire pour réussir son Wave : http://www.atanga.fr/s/18122_208067_kit-texturizer-ondulation-cheveux-wave-biofusium-33

    Et pour accélérer la pousse de vos cheveux, vous pourrez y ajouter un stimulant comme le Sérum Hair Boost en commençant l'application 1 semaine après avoir fait votre wave texturiser.

    Equipe Atanga

  7. par Amy

    Bonjour
    Apres combien de temps faut il refaire les repousse en moyenne?
    Merci

    Bonjour,



    Tout d'abord, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos conseils



    Il n'y a pas de bonnes durées entre 2 défrisages, ce sont vos habitudes et exigences capillaires qui vous permettront de définir une fréquence qui vous convient. D'un autre côté, le défrisage est un traumatisme pour les cheveux, pour éviter de les fragiliser de trop et pour avoir suffisamment de matière pour faire les retouches, il est important d'atteindre un minimum de 8-10 semaines, soit 2 mois entre 2 traitements chimiques.



    Toutefois, nous vous conseillons de faire 4 défrisages dans l'année, faits par un professionnel et aussi d'adopter une Routine Complète pour les cheveux défrisés : http://www.atanga.fr/s/33206_227340_routine-capillaire-cheveux-defrises

  8. par wiem

    Bomjour j'ai des cheveux hyper frisés quel est le plus adequat keratine brasélien ou lissage?



    Bonjour,



    Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous voulez notre avis concernant l'application du lissage brésilien sur les cheveux.



    Effectivement, le lissage brésilien vous permettra d'avoir des cheveux lisses et soyeux toutefois, il n'est pas conseillé de passer par un lissage brésilien.



    Cependant, nous vous invitons à en savoir plus sur les conséquences négatives du lissage brésilien : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/8398_-14-raisons-pour-lesquelles-vous-allez-regretter-d-avoir-fait-un-lissage-bresilien



    Pour un lissage avec un Babyliss:



    1/ Réalisez un soin rapide avec le Shampooing Cholesterol et Vitamines suivi du soin après-shampooing Aloe-Jojoba-Cholesterol de Biofusium 33 qui va adoucir votre chevelure et faciliter le démêlage.



    2/ Appliquez ensuite un mélange de lait coiffant à la Carotte (hydratation) et de lisseur Carotte (protection et brillance) pour préparer vos cheveux et prévenir la casse.



    3/ Séchez au sèche-cheveux et brosser.



    4/ Lissez enfin avec le Babyliss.



    A votre disposition,



    L'équipe Atanga

  9. par Lioni Angélique

    Bonjour
    Hier j'ai fait un lissage brésilien sur cheveux très crépus mais aujourd'hui mes cheveux son souples mais très secs, Que faire?

    Bonjour,



    Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous avez fait un lissage brésilien et constatez que vos cheveux sont très secs. Aussi vous souhaitez bénéficier de nos astuces.



    Malheureusement, nous n'avons pas de produits exclusivement dédié à ce type de lissage.



    Il est important pour allonger l'effet du lissage, de compléter votre lissage brésilien, par une gamme de soins à la Kératine. Comme un shampoing spécial sans sulfate, ainsi que le masque qui va avec. Ce genre de produits est désormais facilement trouvable, même en grande surface.



    Mais nous vous recommandons d'utiliser uniquement ceux recommandés avec le kit de lissage brésilien utilisé pour ne pas jouer aux apprenties chimistes ou de demander conseil à votre coiffeur.



    En vous remerciant,



    Equipe Atanga

  10. par Maly

    Bonjour, je me suis fait un lissage brésilien ya un mois et mes cheveux sont bcp plus souples, brimlants et malléables. Sachant que j'ai les cheveux naturels ondulés,je constate que la casse ne s'est pas arrêté. Je sais qu'il fait alterner les soins hydratant et les soins protéinés pour trouver un bon équilibre, mais ma question est la suivante: dois-je me faire faire que des soins hydratants comme je me suis fait le lissage brésilien à la kératine( et donc protéiné) ou dois dois je comme même me faire un soin protéiné par mois ( comme par exemple le 2 min reconstructeur de Aphogee).... aidez moi svp. J'ai peur de fairz trop de soin protéiné et ainsi provoquez de la casse.

    Bonjour,



    Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous avez fait un lissage brésilien et souhaitez savoir comment équilibrer vos soins hydratants et protéinés.



    Malheureusement Atanga ne propose pas de soins pour les cheveux ayant subit un lissage brésilien. Nous vous recommandons de vous adresser à votre coiffeur pour obtenir les conseils et les soins nécessaires à l'entretien de vos cheveux.



    Néanmoins, nous vous invitons à lire notre article sur les Soins profonds hydratants ou protéinés : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/4421_soins-profonds-hydratants-ou-proteines-quand-les-utiliser



    Nous restons à votre disponibilité,



    L'équipe Atanga

  11. par Evelyne

    Bonjour,
    J'ai longtemps défrisé et lissé mes cheveux au fer,n'ai rien fait depuis 6 mois car la ménopause me semble les rendre encore plus secs. Mais les racines sont maintenant à la limite du crépu et les pointes raidies par multi^ples défrisages. Je voudrais changer de tête. Y a-til quelque chose qui puisse les assouplir, permettre de les lâcher, voire de les boucler?
    Merci de vos conseils
    Evelyne

    Bonjour,



    Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous avez les cheveux défrisés et souhaitez savoir s'il est possible de les boucler. Il existe une alternative au Wave.



    - Appelée également Texturizer, le wave permet d'assouplir des cheveux naturellement crépus, non défrisés, de les faire paraître moins épais grâce à l'application d'une crème alcaline dont la composition moins agressive que le défrisant va rompre une partie des chaînes de protéines de la kératine. Tes cheveux crépus garderont leurs frisures car la texture du cheveu est conservée mais diminueront de volume.



    Nous vous invitons à lire notre article sur les différences à connaître entre un Wave et un défrisage sur cheveux crépus : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/5549_wave-defrisage-cheveux-defrises



    Nous restons à votre disposition,



    Equipe Atanga

  12. par Bethany

    Est-t-il possible de faire une coloration avant (ou après) un lissage brésilien ou un wave texturizer, car je voudrais avoir les cheveux teints tout en les ayant lisse. Et si ça n'est pas compatible, comment faire pour avoir l'effet escompté ? Merci d'avance ?

    Bonjour,



    Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire suite à l'article de blog : "Cheveux afro ou crépus: 16 choses à savoir sur le lissage brésilien"



    Vous aimeriez savoir s'il est possible de réaliser une couleur après un lissage brésilien ou un wave.



    Nous vous informons que la coloration et le lissage brésilien ne s'allient pas ! Effectivement, il convient d'effectuer en premier la coloration, puis, une dizaine de jours après d'effectuer le lissage. Cet espace de temps est capital car il permet au cheveu de se revigorer et de pouvoir respirer, tout simplement.



    Toutefois, il est tout à fait possible de faire une coloration après le wave.

    Pour cela, il vous faut attendre minimum 15 jours et réaliser un soin hydratant 1 semaine avant et 1 semaine après votre couleur.



    Notre équipe reste à votre disposition,



    L'équipe Atanga

  13. par Hana

    Bonjour, avez-vous un site ou une marque de référence pour acheter un kit de lissage brésilien pour cheveux crépus?

    Bonjour,



    Nous vous remercions de votre message.



    Nous vous conseillons de vous rapprocher d'un professionnel ou de boutiques spécialisées pour les cheveux afros pour vous orienter dans votre choix.



    Nous restons à votre disposition,



    L'équipe Atanga

  14. par MaryLou Princesse Zoko

    Bonjour merci de tous vos conseils. j'ai les cheveux crépus et je ne souhaite plus les défriser. Quelle est la meilleure solution pour les rendre plus malléables?

    Bonjour,



    Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous désirez arrêter de défriser vos cheveux et souhaitez bénéficier de nos conseils.



    Pour vous accompagner lors de votre transition capillaire, nous avons conçu un programme qui s'articule autour de soins à réaliser chaque semaine et de produits de coiffage à utiliser au quotidien. L'objectif sera de détendre les racines et assurer une bonne hydratation pour renforcer la fibre capillaire.



    1. Une fois par semaine:

    - Sur cheveux humides, laissez agir le Masque avant-shampoing Hair Mayonnaise entre 30 min et 1h sous une charlotte en plastique. Ce masque contient des fines herbes visibles qui grâce à l’apport de chaleur agiront au cœur même de la fibre capillaire.

    - Rincez puis lavez vos cheveux avec le shampoing au Cresson de BiofusiumPRO

    - Appliquez le Soin après-shampoing Hair mayonnaise et laissez agir 10 minutes puis rincez.

    - Séchez à l’air tiède ou froid du sèche-cheveux.

    - Hydratez vos cheveux avec le lait hydratant à la cire d'abeille pour les longueurs défrisés



    2. Quotidiennement:

    - Détendez vos racines en vaporisant la lotion African Queen enrichie en Aloe Vera

    - Hydratez vos longueurs défrisées avec le lait coiffant à la Cire d'abeille

    - Scellez et conservez l'hydratation avec le sérum réparateur de Biofusium33.



    Si vos cheveux absorbent l'hydratation au cours de la journée, voici ce qu'il faut faire le soir :

    - Détendez vos racines avec la lotion African Queen dont la formule légère ne va pas alourdir vos cheveux.

    - Réalisez des tresses après avoir à nouveau hydraté vos cheveux avec le lait coiffant à la cire d'abeille si vous constatez que vos cheveux sont secs.

    - Pensez à les attacher avec un foulard en satin ou en soie pour éviter le frottement de votre chevelure avec l’oreiller.



    3. Pour stimuler la pousse et réduire la période de transition

    - Appliquez sur votre cuir chevelu le sérum fertilisant Hair Boost quotidiennement

    - Procédez à un massage circulaire du cuir chevelu pour stimuler le bulbe.



    Si votre objectif est d'avoir les cheveux totalement naturels, taillez les pointes traitées chimiquement au fur et à mesure.



    Vous aurez plus de détails sur la page suivante:

    http://www.atanga.fr/s/33206_226920_retour-au-naturel-routine-complete



    En espérant que cela vous a aidé.



    L'équipe Atanga

  15. par sima

    Svp j aimerais avoir des cheveux beaux et bouclés sans modifier la structure de mes cheveux . Comment faire ?
    Ps :j ai des cheveux afro type 4c et le défrisage n a jamais fonctionné sur ma tête ni les huiles végétales

    Bonjour Sima,



    Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous souhaitez avoir des cheveux beaux et bouclés sans modifier la structure de vos cheveux. Aussi, vous souhaitez bénéficier de nos astuces.



    Pouvez-vous nous en dire plus vos cheveux ? A quand remonte votre dernière tentative de défrisage ? De même, quelle routine capillaire adoptez-vous déjà pour en prendre soin ?



    Vos réponses nous aideront à vous conseiller au mieux.



    Dans l'attente de vous lire,



    Equipe Atanga.

  16. par sima

    Svp j aimerais avoir des cheveux beaux et bouclés sans modifier la structure de mes cheveux . Comment faire ?
    Ps :j ai des cheveux afro type 4c et le défrisage n a jamais fonctionné sur ma tête ni les huiles végétales

    Bonjour Sima,



    Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous souhaitez avoir des cheveux beaux et bouclés sans modifier la structure de vos cheveux. Aussi, vous souhaitez bénéficier de nos astuces.



    Pouvez-vous nous en dire plus vos cheveux ? A quand remonte votre dernière tentative de défrisage ? De même, quelle routine capillaire adoptez-vous déjà pour en prendre soin ?



    Vos réponses nous aideront à vous conseiller au mieux.



    Dans l'attente de vous lire,



    Equipe Atanga.

  17. par sima

    Je me faisais défrisé tous les mois mais xa ne fonctionnait pas . Je veux donc que vous me donniez le nom d un produit pour bouclez mes cheveux .
    ps : un produit trouvable au Gabon

    Bonjour Sima,



    Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous adresser un message.



    Vous voulez le nom d'un produit qui se trouve au Gabon pour boucler vos cheveux défrisés.



    Pour boucler les cheveux défrisés, nous avons développé un produit qui va vous aider à fixer les plis tout en donnant du volume aux cheveux et va gainer le cheveu sans le dessécher grâce à l'apport de l'huile de jojoba :http://www.atanga.fr/s/28885_88373_lotion-volumatrice-enrichie-en-jojoba-huiles-essentielles



    La lotion Jojoba de Vioplantes peut s'utiliser sur un cheveu défrisé humide ou non avant de monter une mise en plis avec des bigoudis.

    Pour les produits cosmétiques, nous n'avons pas de solution de livraison fiable et sécurisée.



    En effet, quand nous avons fait des livraisons au Gabon, les clientes n'ont jamais reçu leurs produits. Nous étions alors très embêtés.



    Vous pouvez, cependant faire livrer le colis chez un proche en France pour qu'il vous le réexpédie.



    En vous remerciant,



    L'équipe Atanga,

  18. par Ophélie

    Bonjour, j'ai fais un wave il y a un peu plus d'un an,ça m'avait cassé beaucoup de mes cheveux et mes les avait abimés , aujourd'hui j'aimerais du coup bien tenter le lissage brésilien et je voudrais savoir si il n'y a pas de rique d'en faire un après un wave????

    Bonjour Ophélie,



    Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous avez effectué un wave il y a un an et souhaitez savoir s'il est possible de se faire un lissage Brésilien.



    Vous pouvez très bien faire un lissage brésilien malgré le wave que vous avez déjà pratiqué. Cependant, vous devez faire attention à protéger vos pointes wavés, dans le risque d'abîmer vos fibres capillaires de manière irréversible.



    Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser la Brillantine cire d'Abeille Biofusium 33 qui va servir de soin protecteur à vos longueurs wavés.



    A votre disposition,



    Equipe Atanga

  19. par Yellow

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui nous éclaire sur le lissage brésilien. Je suis sur le point de franchir le pas avec mes cheveux crépus mais une question reste en suspens: est-ce que le lissage brésilien est irréversible ? Certains disent que non, car il s'agit d'un soin momentané. Aucune réponse précise d'après mes recherches.

    Vais-je retrouver mes cheveux crépus après le terme du lissage ?

    Merci par avance pour votre réponse.



    Bonjour,



    Nous vous remercions de votre message ainsi que l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous avez les cheveux crépus et souhaiteriez faire un lissage brésilien. Vous souhaitez aussi savoir si l'application du lissage brésilien est irréversible ou momentané.



    L'effet du lissage brésilien n'est pas permanent. Elle peut s'estomper au bout de 4mois à 6 mois suivant la chevelure ou la fréquence des lavages. Il se peut que vous ayez à réitérer l'application 3 à 4 fois par an.



    Si plus tard, vous décidez d'arrêter et de retrouver vos cheveux crépus, nous vous conseillons de suivre un programme précis pour éviter que votre chevelure ne s'abîme.

    http://www.atanga.fr/blog/index/billet/8706_big-chop-idees-pour-revenir-naturel-sans-couper-cheveux



    N'hésitez pas à revenir vers nous.



    L'équipe Atanga

  20. par Sandra

    Bonjour

    Je suis très contente de lire un article sur le lissage brésilien. Il pose le pour et le contre. Personnellement j'ai arrêté mon défrisage. Mais une amie m'a suggéré le lissage brésilien. Cependant je suis sur mes réserves car on m'a dit que cela casse les cheveux. Elle pense qu'elle a raison or mes cheveux sont de type 4a/4b et je doute que cela fonctionne. Je suis en train de faire des soins pour que mes cheveux soient de nouveau doux et moins cassants. Je suis contente car j'en perds de moins en moins. Cela prend du temps. Je voulais faire un lissage (pas de lissage brésilien et de lissage japonais). Le produit s'appelle KERACOCO.On m'a précisé que c'est un lissage donc je pourrais retrouver ma texture de cheveux après quelques shampooings. Il y a aussi celui de la marque Lovea mais cela est produit avec de la kératine végétale (une copine l'a fait elle a des cheveux 4a et cela lui convient. Mais bon je préfère des lissages moins nocifs et qui ne durent pas. Prenons soin de nos cheveux sans subir la pression sociale. Je l'ai subi dela part de mes amis et cela m'a déçu à croire qu'ils n'aiment pas ma texture naturelle. Cela m'a vexé. Je prône pour le choix de se coiffer librement. Merci.

    Bonjour,



    Nous vous remercions pour votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous désirez effectuer un lissage mais vous hésitez car vous souhaitez utiliser des produits moins nocifs et qui ne durent pas. Aussi vous souhaitez obtenir nos conseils.



    Nous ne sommes malheureusement pas spécialisé dans les produits pour lissage et ne pouvons vous conseiller sur les produits à utiliser.



    Cependant, nous pouvons vous recommander les produits suivant pour prendre soin des cheveux après le lissage:

    http://www.atanga.fr/s/18018_lisser-cheveux-afro-lisseur-capillaire-avocat-carotte-olive



    Si vous décidez de les garder au naturel, nous pouvons vous recommander les produits suivants pour les entretenir:

    http://www.atanga.fr/s/38925_programmes-pour-cheveux-frises-et-boucles



    Nous restons à votre disposition.



    L'équipe d'Atanga

  21. par Estelle

    Bonjour je souhaiterais faire un lissage à la kératine, j'ai des cheveux métissé mais très épaie, j'aimerais savoir si le lissage à la keratine serait bien sur ma tête et éviter qu'il se casse ? Si non, qu'est ce que vous pourriez me conseiller


    Bonjour,



    Nous vous remercions pour votre message ainsi que de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous avez les cheveux métissés très épais et souhaitez effectuer un lissage. Aussi, vous souhaiter connaître notre avis et savoir si ce traitement peut endommager votre chevelure.



    Le lissage consiste à raidir les cheveux crépus, frisés ou bouclés à base d’un soin gainant à la kératine. Ce traitement pourrait à la fois fragiliser votre cuir chevelu et vos cheveux. D'autant plus que les coiffeuses ne protégent pas forcément votre cuir chevelu raie par raie.



    Malheureusement, nous ne commercialisons pas de produits lissants et ne pouvons pas vous conseiller sur les bons produits à cet effet.



    En revanche,nous vous proposons nos kit de défrisage qui ont le même effet lissant bien qu'utilisant un autre procédé. Nos kits sont spécialement conçu pour fournir à vos cheveux toute la protection et les soins nécessaire pour éviter la casse et les chutes. Vous aurez toutes les informations et indications d'utilisation de chaque produit : http://www.atanga.fr/s/38790_253359_cheveux-defrises-kit-sans-melange-a-la-cire-d-abeille



    Cependant, si vous souhaiter adopter un traitement moins radicale et assouplissant, nous vous proposons d'adopter un Wave, ce type de traitement s'applique uniquement sur les repousses ou les cheveux dépourvus de défrisage.

    Les effets du bouclage, après avoir fait votre wave, s'obtiennent en utilisant les produits de coiffage comme la lotion wave & curl control ou la lotion no drip de Biofuisum33



    Nous vous invitons à consulter cette page pour plus de précisions : http://www.atanga.fr/s/18024_prendre-soin-cheveux-boucles-entretenir-boucles-biofusium33



    Notre équipe reste à votre disposition,



    L'équipe Atanga.

  22. par jade

    bonjour,
    bon voilà j'ai des cheveux crépus mais la j'en ai marre.
    je me suis fais un lissage au bambou ca n'a pas donné grand chose et je voudrais tenté les lissage bresilien pour vois si cela fonctionne mais tout en étant sur que cela changera ma texture de cheveux et les rendra enfin souple car je ne sais plus quoi faire de mes cheveux et je suis fatigué de mes cheveux. aidez moi sil vous plait et conseiller moi
    merci !

    Bonjour,



    Nous vous remercions pour votre message ainsi que de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous avez les cheveux crépus et souhaitez effectuer un lissage brésilien afin d'assouplir votre chevelure. Aussi, vous souhaiter obtenir notre avis et de vous proposer une solution.



    En effet, le lissage consiste à raidir les cheveux crépus, frisés ou bouclés à base d’un soin gainant à la kératine. Ce traitement pourrait à la fois fragiliser votre cuir chevelu et vos cheveux. D'autant plus que les coiffeuses ne protègent pas forcément votre cuir chevelu raie par raie.



    Malheureusement, nous ne commercialisons pas de produits lissants et ne pouvons pas vous conseiller sur les bons produits à cet effet.



    En revanche,nous vous proposons nos kit de défrisage qui ont le même effet lissant bien qu'utilisant un autre procédé. Nos kits sont spécialement conçu pour fournir à vos cheveux toute la protection et les soins nécessaire pour éviter la casse et les chutes. Vous aurez toutes les informations et indications d'utilisation de chaque produit : http://www.atanga.fr/s/38790_253359_cheveux-defrises-kit-sans-melange-a-la-cire-d-abeille



    Cependant, si vous souhaiter adopter un traitement moins radicale et assouplissant, nous vous proposons d'adopter un Wave, ce type de traitement s'applique uniquement sur les repousses ou les cheveux dépourvus de défrisage.

    Les effets du bouclage, après avoir fait votre wave, s'obtiennent en utilisant les produits de coiffage comme la lotion wave & curl control ou la lotion no drip de Biofuisum33



    Nous vous invitons à consulter cette page pour plus de précisions : http://www.atanga.fr/s/18024_prendre-soin-cheveux-boucles-entretenir-boucles-biofusium33



    Notre équipe reste à votre disposition,



    L'équipe Atanga.

  23. par LounaMoon

    Bonjour,

    j'ai fait un lissage brésilien et il y a 5 mois sur cheveux défisés, et j'ai perdu une quantité astronomique de cheveux... depuis un mois je les soigne et ils se cassent de moins en moins. Mon problem: je pars en vacances dans deux semaines et je souhaiterais faire quelque chose pour mes raciness bouclés.. que me conseillez-vous? j'ai peu derefaire un lissage mais en meme temps j'ai peur aussi de faire un défrisage vu l'état de mes cheveux actuel...

    Bonjour,



    Nous vous remercions pour votre message ainsi que de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Vous avez perdu une quantité de cheveux suite au lissage brésilien que vous avez fait il y a 5 mois. Aussi, vous souhaitez obtenir notre avis sur les produits à utiliser pour continuer à en prendre soin.



    Tout d'abord, l'effet du lissage brésilien n'est pas permanent. Elle peut s'estomper au bout de 4 à 6 mois suivant la chevelure ou la fréquence des lavages.



    Afin de protéger vos fibres capillaires et d'adoucir vos cheveux suite au lissage brésilien, nous vous conseillons de faire un curl.

    Le Curl va changer la texture du cheveu de manière définitive à l'instar du défrisage .



    Pour cela, nous vous recommandons d'utiliser la Brillantine cire d'Abeille Biofusium 33 qui va servir de soin protecteur à vos longueurs défrisés.



    D'ailleurs, ce produit fait partie intégrante du kit wave ondulation pour un résultat optimal, sans risque pour vos cheveux.



    A votre disposition,



    Service client Atanga

  24. par Dido

    Bonjour , jai fais un lissage brésilien (kit activlong) il y a un mois maintenant . J'aimerai maintenant me faire un texturizer par un professionnel . Est ce que cest dangeureux pour mes cheveux ????

  25. par Konsita

    Bonjour jai fait un lissage bresilien ya 2 semaine et malheurement mes racine sont tjr friser.. es que g peu refaire un lissage parsque g un peu peur. Parsque mes cheveux sont tré casser. G areter le defrisan pr me lancer dan le lissage parsque mes cheveux se casser trop.. mai mntnant que le lissaga na rien fait g peur de resayer.

Ajouter un commentaire :