Boutique

Top 16 des choses à faire pour éviter les pointes fourchues sur cheveux naturels ou défrisés

Par Audrey B. dans Routine capillaire, 3-Défrisés, 4-Naturels, Cheveux secs, Pointes fourchues

Nous ne sommes que trop nombreuses à avoir connues les fourches, ces pointes rebelles qui, telles un cobra royal passant à l'attaque, se dressent pour venir te narguer. Mais pourquoi tant de haine? Tout d'abord, il faut savoir que les cheveux frisés sont les plus prédisposés aux fourches, du fait de leur manque d'hydratation. Les fourches, ce sont en fait les pointes qui se dédoublent : le cheveu est alors divisé en plusieurs parties dont certaines remontent. Non seulement ce n'est pas très esthétique mais en plus, cela montre un cheveu qui n'est pas en bonne santé. Comment y remédier? Je vais te montrer quelques méthodes pour les prévenir.

 

Les méthodes naturelles connues mais pas toujours efficaces

Pour les adeptes du naturel, Dame nature nous a offert quelques précieux trésors pour hydrater et nourrir nos cheveux en douceur et en respectant leur nature et leurs particularités. A nous de les (re)découvrir!

1. L'huile d'argan donne de la brillance en plus de renforcer les cheveux défrisés.

Véritable trésor des femmes orientales, l'huile d'argan est utilisée par elle depuis des siècles pour ses vertus nourrissantes aussi bien pour la peau que pour les cheveux défrisés. C'est le soin idéal pour les pointes fourchues et les cheveux secs car non seulement elle nourrit le cheveux en profondeur, mais en plus, elle lui redonne de la brillance (les cheveux secs et dévitalisés ont souvent tendance à être ternes). Petit bonus : elle aide également à lutter contre les pellicules.

>>>Découvrez également les 10 actifs naturels efficaces pour apporter des protéïnes aux cheveux défrisés

2. Un masque au beurre de karité va hydrater

Connu depuis la nuit des temps des femmes africaines, le beurre de karité est un véritable concentré de bienfaits et un allié beauté que toutes les femmes devraient posséder dans leur salle de bain. Si l'huile d'argan nourrit, un masque avec du beurre de karité va hydrater  et il est donc tout à fait possible d'utiliser ces deux petits trésors en complément l'un de l'autre. Pour prévenir les pointes fourchues, fais toi régulièrement des masques au beurre de karité sur les pointes avant ton shampoing.

>>>Tu peux voir ici Les marques française de produits pour les cheveux afros et crépus.

3. La levure de bière pour un apport en minéraux et acides aminés

On l'oublie trop souvent, mais il ne suffit pas de traiter les problèmes de l'extérieur, agir en plus à l'intérieur permet de redoubler d'efficacité. La levure de bière, de par sa richesse en vitamines, minéraux et acides aminés et une bonne solution pour traiter tes cheveux de l'intérieur. N'hésite pas à en faire quelques cures dans l'année, elle est aussi bénéfice pour ta peau et pour tes ongles.

4. Le henné aux propriétés multiples

Encore un secret qui nous vient des femmes orientales! Le henné, véritable remède universel aux propriétés si nombreuses peut se révéler être un véritable allié pour tes cheveux (attention toutefois à bien prendre du henné neutre pour ne pas colorer tes cheveux). Le henné, en enrobant le cheveux, le protège et le rend plus épais et donc plus résistant. Fais un masque et laisse le poser une demi-heure, et le tour est joué.

5. La mayonnaise pour apporter des protéines aux pointes

Non, tu n'as pas rêvé, tu as bien lu, certaines recommandent d'utiliser la mayonnaise de ton frigidaire pour soigner tes pointes fourchues! Si tu peux la faire maison c'est encore mieux. Parce qu'elle possède tous les ingrédients réunis pour lutter contre les pointes sèches et rendre les cheveux plus beaux et plus brillants (oeuf, huile, vinaigre) c'est un must have pour tes cheveux. En évitant le cuir chevelu, appliquer un masque de mayonnaise, laisser poser une heure puis fais ton shampooing habituel.

6. L'huile de romarin  à diluer absolument

L'huile essentielle de romarin peut être un soin à utiliser directement sur les pointes rebelles car il fortifie le cheveu et en plus. Attention cependant, les huiles essentielles ne doivent s'utiliser seules mais diluées, tu peux donc la diluer dans une huile de ton choix, de préférence une huile bonne pour les cheveux secs et les pointes fourchues comme l'huile d'argan ou d'avocat.

Une bonne routine capillaire pour prévenir les pointes fourchues

Etant donné que les cheveux secs (qui rappelons le, font souvent ami-ami avec les fourches) sont très fragiles, une bonne routine capillaire les protégera et te préservera des fourches disgracieuses.

>>>Tu peux commencer par les 8 habitudes pour démêler les cheveux naturels

7. Les shampooings

Qu'est ce qui peut sembler plus banal que se laver les cheveux? Mais pourtant, comme beaucoup de gestes banals, ce sont ceux que l'on fait le plus mal. Tout d'abord, il est extrêmement important de choisir un shampooing adapté à son type de cheveu car un mauvais choix (par exemple, si tes cheveux graissent vite ils ne sont pas forcément gras) peut conduire à une catastrophe capillaire. Pour bien les laver, on commence par les mouiller puis on masse le cuir chevelu avec une noisette de produit, on rince, on remet une petite noisette et on termine par un rinçage à l'eau froide.

8. Les après shampooings

L'après shampooing est surtout utile si tes cheveux ont tendance à s'emmêler, ce qui est souvent le cas des cheveux aux pointes fourchues, il en est même parmi les premiers symptômes. Il hydrate les cheveux, mais pas en profondeur. Je confirme l'usage répandu d'appliquer l'après-shampooing sur la chevelure entière et non pas uniquement sur les pointes. La recommandation inverse s'applique plutôt aux cheveux caucasiens. 

9. Les masques avant shampooing 

Les masques, souvent négligés, sont au contraire un must qui devraient être systématiquement intégrés dans ta routine capillaire. Mais comment les appliquer? Il faut que tes cheveux soient déjà lavés et essorés. Répartis ton masque uniformément sur tes cheveux, et masse bien le cuir chevelu. En règle général, on laisse poser les masque d'une dizaine de minutes à une demi heure, de préférence dans une serviette chaude.

10. Les bains d'huile

Les bains d'huiles apportent souvent énormément de bien aux cheveux secs et aux pointes fourchues, principalement avec l'huile d'argan et l'huile d'avocat (tu peux combiner plusieurs huiles mais attention à ce que ça ne soit pas trop lourd non plus, 3 huiles maximum différentes c'est déjà pas mal). Comment faire un bain d'huile? Il faut répartir de l'huile sur toute ta chevelure puis l'envelopper dans un film transparent (l'aluminium est très désagréable). Il faut laisser poser au moins une demi heure, mais l'idéal c'est de laisser poser la nuit entière.

Des gestes simples au quotidien

Outre les soins, naturels ou moins naturels, que l'on applique sur ses cheveux, il existe aussi des gestes simples à adopter au quotidien et qui te permettent de lutter efficacement contre l'apparition des pointes fourchues.

11. Adopter les bons gestes pour brosser ses cheveux

Pour le brossage des cheveux, il faut y aller très délicatement. En effet des brossages trop vigoureux "cassent" le cheveu et il n'y a rien de tel pour provoquer à terme des pointes fourchues. Si tes cheveux sont mouillés, préfére le peigne à la brosse, et s'ils sont secs, préfére alors une large brosse à poil doux , l'idéal étant de combiner les deux, à savoir peigne toi  les cheveux avec un peigne à larges dents quand tes cheveux sont mouillés.

12. Attention aux frottements

Il faut absolument limiter les frottements des cheveux, notamment durant le sommeil où ils subissent de nombreux frottements avec l'oreiller et des mouvements assez brusques. Certaines femmes préconisent l'utilisation d'un oreiller en satin qui, en faisant glisser les cheveux, les abîment beaucoup moins, d'autres préfèrent les attacher pour limiter les frottements, à toi de voir la méthode qui te convient.

>>>Tu peux également renforcer ta fibre capillaire à l'aide de ces 10 actifs naturels efficaces

13. Attention à la chaleur

La chaleur, autant celle des appareils tels que les lisseurs ou bien la chaleur naturelle, n'est pas un très bon allié pour les cheveux qu'elle a une nette tendance à sécher et donc à préparer favorablement le terrain pour les pointes sèches. Le soleil surtout, peut "brûler" le cheveu à cause de ses rayons UV, il faut éviter une exposition trop longue à ce dernier ou alors encore mieux, couvrir ses cheveux avec un joli couvre chef pour les protéger des agressions de la chaleur.

14. Limite les produits chimiques

Il faut limiter le plus possible l'utilisation de produits chimiques tels que les permanentes, les colorations et décolorations ou encore les produits défrisants qui vont avoir tendance à abîmer et assécher les cheveu et vont donc les rendre plus vulnérables aux pointes sèches. Autant que faire se peut, utiliser du naturel.

>>>Prenez compte des 9 erreurs à éviter quand on a des cheveux en transition

15. Le lavage des cheveux

Tout d'abord, il faut savoir que se laver les cheveux tous les jours est mauvais pour leur santé. En effet, cela appauvrit le taux de sébum contenu dans chaque cheveu, ce qui n'est pas une bonne nouvelle puisque c'est le sébum qui assure une bonne hydratation naturelle du cheveu et comme tu l'as vu plus haut, une bonne hydratation c'est le secret des belles pointes. De la même façon, quand tu les laves, ne les réunis pas en boule au dessus de ta tête mais masse simplement le cuir chevelu avec ton shampooing, c'est de loin le plus important et pas d'inquiétude sur la propreté, le reste des cheveu sera lavé avec le shampooing qui coulera dessus.

16. Couper les pointes

Ce n'est pas toujours évident à admettre mais une fois que les fourches sont bien installées, c'est le seul moyen vraiment efficace de les chasser. L'idéal et de les couper aussitôt qu'elles apparaissent (elles peuvent monter très haut sur le cheveux) comme ça, la perte sera minime. C'est difficile au début mais essentiel pour retrouver de beaux cheveux sains.

Conclusion

On l'aura bien compris, si tes cheveux ressemblent à de la paille, il est normal d'y voir des fourches! Grâce à ces petites astuces, te voilà désormais charmeuse de cobra, tu as toutes les cartes en main pour avoir de beaux cheveux souples, brillants...et aux pointes disciplinées!

Mots-clés : cheveux défrisés, pointes fourchues, cheveux crépus

Ce billet a suscité : 6 commentaires

Vous avez aimé cet article?

28 idées à essayer
pour stimuler la pousse
de vos cheveux.

28 idées Atanga pour stimuler la pousse des cheveux

Les commentaires :

  1. par Alison

    Le beurre de karité n'HYDRATE PAS, bon sang !

    Combien de soit disant "spécialistes" du cheveux font cette grossière erreur. C'est honteux.

    Le beurre de karité est un beurre. Comme tout corps gras, il nourrit. L'hydratation est apportée par les produits aqueux (eau, glycérine végétale, aloe verra).

    Tu utilises des termes erronés, donc forcement tu donnes de mauvais conseils.

    Bonjour,



    Effectivement, le beurre de karité ne va pas hydrater le cheveu puisqu'il s'agit d'un corps gras . Il va plutôt servir à nourrir le cheveu ou à sceller l'hydratation . Toutefois, on pourra être dérangé par les résidus de couleur blanche laissés par l'application du karité.

    En revanche, comme indiqué dans l'article , un masque capillaire contenant du beurre de karité va permettre d'hydrater les cheveux .Un masque capillaire contient en général de l'eau et des agents hydratants.

    Il est possible que tu aies lu l'article trop rapidement , du coup ce petit détail t'avait échappé.

    Dans tous les cas merci pour ton retour.

    Par ailleurs, soit prudente avec l'utilisation de la glycérine. La glycérine est un produit hydrophile c'est à qu'il va aider à garder et à conserver l'eau apporter au cheveu. Le problème c'est que si la glycérine est mal utilisée, elle risque de puiser l'eau du cheveu et donc le dessécher. Donc ce n'est pas un agent hydratant en tant que tel, car la Glycérine seule n'apporte pas d'eau. Il faut voir la glycérine un peu comme une éponge. Il est donc préférable que l'éponge soit humide avant d'utiliser.



    A votre disposition.



    L'équipe Atanga

  2. par Wendy

    Peut-on mélanger le beurre de karité avec de l'huile de ricin et de coco pour faire un masque ?

    Bonjour Wendy,



    Merci de l'intérêt que vous portez à nos produits.



    Nous vous confirmons que le beurre de karité, l'huile de ricin et l'huile de coco sont des actifs naturels pour prendre soins des cheveux.



    Même s'il s'agit d'actifs naturels, vous n'aurez aucun résultat si vous les mélangez tous ensemble.



    Vous obtiendrez des résultats uniquement si vous savez comment les combiner et les doser correctement.



    C'est la raison pour laquelle, nous vous conseillons d'utiliser des produits aux formulations équilibrés qui respectent un dosage étudié spécialement pour apporter des résultats durables.



    N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin.



    L’équipe Atanga.

  3. par lisa

    Je recommande Pro Naturals!!

  4. par Aïssa

    merci pour ces conseils, j'aime beaucoup. j'ai les cheveux naturels crépus depuis six ans et a cause d'un mauvais entretien, et des soins mal adaptés, je me suis retrouvée avec les pointes extremement séches et cassantes et aussi fouchues. J'ai coupé une bonne longueurs il y a deux mois mais le probléme des pointes fouchues continuent. Quelles sont vos conseils merci

    Bonjour Aissa,

    Voici ce que nous vous conseillons, http://www.atanga.fr/s/33206_226921_routine-capillaire-hydratation-cheveux-afro-secs

    Cette routine capillaire comprend tout le nécessaire pour prendre soin des cheveux naturels secs.



    Pour vos pointes sèches, voici une technique simple et à moindre coût permettant de prévenir et surtout de réparer ce problème : la « baggy method » : http://www.atanga.fr/blog/index/billet/5874_baggy-method-pointes-seches-cheveux-defrises

    Equipe Atanga

  5. par shayna

    bonjour

    quel produit conseillerai vous pour une enfant de six ans au cheveux crepu court abimee caasnt et fourchus?

    Bonjour Shayna,



    Tout d'abord, nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    D'après ce que vous nous avez décrit, votre enfant de 6 ans a des cheveux crépus courts, abimés, cassants et fourchus.



    Nos produits ne sont malheureusement pas destinés aux enfants de moins de 14 ans. Votre enfant est encore jeune, il est recommandé de laisser faire la nature.



    Chaque enfant se développe à son rythme et il en est de même pour les cheveux. Pour l'entretien, je vous conseille d'utiliser simplement un shampooing doux pour bébé (disponible en pharmacie ou grande surface) et un lait capillaire pour l'hydratation.



    Service Client Atanga.



    L'équipe Atanga

  6. par shayna

    bonjour
    merci beaucoup de m"avoir repondu via email
    cordialement

    Bonjour Shayna, Nous vous remercions aussi d’avoir pris le temps de nous avoir écrit. N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions. L’équipe Atanga

Ajouter un commentaire :