Boutique

Les réflexes à avoir pour prévenir les pointes fourchues des cheveux défrisés

Par Equipe Atanga dans Protection, 6-Problèmes, Cheveux secs, Pointes fourchues

Les réflexes à avoir pour prévenir les pointes fourchues des cheveux défrisés

Une pointe fourchue est une extrémité de cheveu fissurée et effilée en deux ou plusieurs sections sur sa longueur (le terme médical utilisé pour décrire un cheveu fourchu est « trichoptilose » !) Les cheveux fourchus apparaissent lorsque la cuticule, une fine couche de kératine censée entourer et protéger la fibre capillaire est abîmée au niveau de la pointe.

Malgré tous tes soins tes pointes restent fourchues, cassantes ? Découvre notre sélection de conseils Atanga pour prévenir et traiter tes pointes fourchues ?

Quelles sont les causes les plus fréquentes de l’apparition de pointes fourchues ?

Elles sont multiples et variées. Certains individus ont une prédisposition à la trichoptilose. Les cheveux afro crépus ou défrisés, particulièrement secs et fragiles, sont plus sensibles aux pointes fourchues. Mais la nature de ta chevelure ne justifie pas à elle seule l’apparition de ce problème. La manière dont tu en prends soin est également très importante !

>>> Découvre ici le top 16 des choses à faire pour éviter les pointes fourchues sur les cheveux naturels ou défrisés

Quels sont les gestes du quotidien qui favorisent les pointes fourchues ?

Voici quelques exemples de manipulations qui te donneront à coup sûr des pointes fourchues :

- Trop brosser ses cheveux : cela perturbe la cuticule. On ne te le dira jamais assez, chaque brossage est une véritable agression pour ta chevelure. Ce geste indispensable au quotidien doit pourtant être limité au strict minimum (deux fois par jour, pas plus !)

- Brosser des cheveux humides : les spécialistes des cheveux afro te recommandent régulièrement de brosser tes cheveux lorsqu’ils sont humides, car cela facilite grandement leur démêlage. Pourtant, les cheveux mouillées n’ont que 25% d’élasticité, et sont donc plus fragiles ! Tu peux trouver un compromis en limitant le brossage de ta chevelure et procédant avec délicatesse, des pointes vers la racine.

- Les colorations, permanentes et défrisages favorisent les pointes fourchues : en modifiant chimiquement la structure de ton cheveu afro, tu fragilises la cuticule, qui peut tout simplement disparaître à l’extrémité de la fibre.

- Les appareils chauffants (plaques en céramiques, brushing répétés…) : la chaleur est le principal ennemi des cheveux afro crépus ou défrisés ! L’utilisation d’un soin thermo-protecteur est indispensable. L’idéal serait de limiter l’utilisation d’un appareil chauffant à une fois par mois et de privilégier les coiffures protectrices.

- Des gestes simples et insoupçonnés peuvent être à l’origine des pointes fourchues : lorsque tu sèches ta chevelure avec une serviette, ne les frotte pas ! Eponge les durant quelques minutes puis coiffe les à l’aide d’un peigne large, pour les démêler en douceur. Les élastiques et accessoires non recouverts abîment également la cuticule.

- Le stress, le manque d’hydratation, les régimes amincissants (provoquant des carences en vitamines), les cuirs chevelus secs : tous ces facteurs agissent au niveau de la structure des cheveux. Ceux-ci ne reçoivent pas tous les nutriments nécessaires pour être lubrifiés et protégés des racines aux pointes.

>>>Découvre ici pourquoi la "baggy method" est une solution approuvée contre les pointes fourchues des cheveux defrisés 

Et si les pointes fourchues sont déjà installées ?

Tu peux les réparer à court terme en appliquant notre lait coiffant à l’huile d’avocat et notre sérum réparateur (qui va retenir l’hydratation) sur vos pointes. Mais dès les premiers brossages, les fourches réapparaîtront.

Il n’y a pas de traitement miracle, il faut les couper !

En prévention, coupe tes pointes tous les 6 mois (environ 1 ou 2 centimètres). Tes cheveux seront plus forts, plus résistants car tous les soins que tu prodigueras à ta chevelure ne seront pas destinés à réparer tes pointes, ils serviront à les embellir !

Tous les 15 jours, effectue un soin complet, enrichi en huiles d’avocat, de carotte ou d’olive pour prévenir et réparer les causes des pointes fourchues.

>>>Sais-tu quelles sont les 7 causes les plus courantes à l'origine de la chute des cheveux wavés 

En conclusion,

Tu l’auras bien compris, les causes d’apparition des pointes fourchues sont très variées. Une chose est sûre, les cheveux afro crépus, frisés ou défrisés sont particulièrement vulnérables. D'ailleurs voici les 7 causes les plus courantes à l'origine de la chute des cheveux wavés. Privilégie au quotidien les coiffures protectrices, je te présenterai très prochainement quelques exemples de coiffures!

Mots-clés : Pointes fourchues, pointes sèches, coiffure protectrice, cheveux défrisés, cheveux afro, sérum, lait coiffant

Ce billet a suscité : 2 commentaires

Vous avez aimé cet article?

28 idées à essayer
pour stimuler la pousse
de vos cheveux.

28 idées Atanga pour stimuler la pousse des cheveux

Les commentaires :

  1. par Jade

    Bonsoir,
    je suis camerounaise j'ai de long cheveux defrisés. je les défrises tous les 6mois et je ne laissa pas le defrisant activilong sans soude abimer la texture de mes cheveux.j'utilise le shampoing et après shampoing surfur 8.je fais regulièrement le bain d'huile avec l'huile activilong au karité. j'ajoute au traitement de cheveux le beurre de karité.je recouvre mes cheveux d'un plastique et j'entre dans le casque.je n'utilise pas de barbyliss ni de pince chauffante.veuillez m'aider pour mes pointes sèches, les chutes de cheveux(la devanture est hyper fragile)et les pellicules
    cordialement
    Jade

    Bonjour,

    Le défrisage rend nos cheveux raide et modifient leur structure initiale, c'est un fait. En revanche, ce qu'on ne prévoit pas, c'est l'apparition de pellicules et de démangeaisons au niveau du cuir chevelu.



    Vous trouverez notre sélection de produits pour éliminer les pellicules :



    http://www.atanga.fr/s/28932_traitement-antipelliculaire-naturefresh-cuirs-chevelus-irrites



    Ensuite, pour vos pointes, voici une méthode que nous vous conseillons, il s’agit d’une technique de protection des pointes sèches et cassantes provenant des Etats-Unis: http://www.atanga.fr/blog/index/billet/5874_baggy-method-pointes-seches-cheveux-defrises.



    Enfin, dès que vous constaterez un équilibre au niveau de votre cuir et que vous souhaitez continuer votre défrisage, il est important d'éviter de mélanger des produits qui risquent d'anéantir vos efforts, nous vous conseillons : http://www.atanga.fr/s/33206_227340_routine-capillaire-cheveux-defrises



    À votre disposition.



    L'équipe Atanga

  2. par Angy

    Bonjour. Je suis béninoise et je viens de commencer la méthode du stretching j'ai fait 4 mois sans dégraissage je faisais des bains d'huile à base d'avocat huile de coco jaune d'oeuf et je faisais des grosses radars. J'avais mes cheveux au niveau des épaules et maintenant ils arrivent Après les épaules et mesurent 16". Je suis hyper contente. Cependant j'ai noté une petite chute des cheveux du haut pendant le stretching. Aidez moi Autres quels soins leurs prodiguer? Je les veux non seulement longs mais aussi volumineux.

    Bonjour,



    Nous vous remercions de votre message et de l'intérêt que vous portez à nos conseils.



    Comme vos cheveux sont en phase de stretching, le risque est qu'ils se cassent au niveau de la différence de texture.



    Conseil n°1:

    Pour gagner des centimètres, il faut déjà éviter d'en perdre en suivant un traitement pour prévenir la casse à base d'huile essentielle de carotte (masque, shampooing, baume après-shampooing, lisseur) pour renforcer la fibre capillaire et maintenir les longueurs.



    Conseil n°2:

    Pour booster la pousse de vos cheveux au niveau des racines et gagner des centimètres, on vous conseille d'appliquer un concentré d'ortie, de romarin et d'ail (Sérum Fertilisant HairBoost) sur le cuir chevelu. Masser le cuir chevelu pour stimuler la micro circulation.

    De plus, comme votre racine est naturelle, l'application du sérum aura pour effet de les détendre et faciliter le coiffage. Arrêtez le traitement 5 jours avant et après le prochain défrisage.



    Conseil n°3:

    Pour maximiser vos chances de résultats, buvez de l'eau régulièrement pour bien vous hydrater.



    À votre disposition,



    L'équipe Atanga

Ajouter un commentaire :