Top

My Blog

Envie de changer de tête, à un moment donné de la vie, peut arriver à tout le monde. Ça t’est déjà arrivé à toi aussi ? Tu peux être rassuré, car tu n’es pas la seule. D’après une journaliste américaine, Shana Alexander : « Les cheveux mettent en lumière l’image de soi, c’est là où s’emmêlent nos mystérieux préjugés et c’est pourtant une vanité essentielle à notre bien-être ». Ta chevelure reflète donc ton image et il n’y a rien de mal à vouloir changer d’image de temps en temps. Varier tes coiffures peut donc avoir du bon. Des fois frisés, des fois défrisés ! Tu peux peut-être t’offrir de beaux cheveux raides et soyeux comme ceux de Gabriel Union ou Taraji Henson. C’est très tendance. Mais attention ! Garder les cheveux défrisés, demande un entretien particulier. Voici 10 méthodes efficaces pour avoir de beaux cheveux défrisés pendant une longue durée :

1. Miser sur des soins hydratants

Le défrisage est un changement radical pour la structure de tes cheveux. Il le fragilise davantage. Il arrive, au bout de quelques jours, que tes cheveux refrisent. Pour que tu sois fière de ta nouvelle tête, pense à bien hydrater tes cheveux. Tu auras besoin d’un spray d’eau ou de soins hydratants comme le baume démêlant, le lait capillaire ou encore l’après-shampoing sans rinçage. Sache également que l’eau est la meilleure amie de tes cheveux. Il faut en boire suffisamment pour les hydrater. Certaines référence affirment qu’il faut boire au minimum 1,5L par jour, d’autres 1,2L. Tout dépend du poids et de la taille de chacune d’entre nous. Ne boit pas l’eau d’un trait ! Boit l’eau de façon continue. Si pour toi, il s’agit d’une “ corvée “ de boire la quantité d’eau conseillée, tu peux éventuellement commencer par quelques verres d’eau par jour et essayer de tenir ce rythme pendant plusieurs semaines. Puis, augmente ta consommation d’eau jusqu’à obtenir la quantité souhaité. 

2. Dormir avec un foulard en soie ou en satin

Bouts de mèches bizarrement bouclés, pointes fourchues et cheveux cassants : le défrisage des cheveux afro peut tourner au cauchemar par manque de soin. Pour garder la belle texture de tes cheveux défrisés, quelques gestes au quotidien suffisent. Tu peux, par exemple porter un foulard en soie ou en satin la nuit, quand tu dors. Cette bonne habitude te permet d’éviter la friction des cheveux tout en gardant leur hydratation. Protéger tes cheveux aide à les préserver ! Il faut savoir que la partie la plus fragile de tes cheveux sont les pointes. L’importance de préserver tes pointes réduit le risque de casse. L’idée est de conserver tes longueurs. Il faut donc les chouchoutés ! De plus, à ton réveil, tes cheveux ne seront pas emmêlés ! 

3. Faire régulièrement des massages capillaires à l’huile végétale

Un bon massage avec de l’huile végétale tous les 4 jours, ça fait du bien à ta chevelure. Cette pratique permet de la nourrir et de sceller l’hydratation afin d’obtenir des cheveux défrisés souples, brillants et doux. Privilégie l’huile de ricin ou le beurre de karité. Ce sont d’excellents actifs naturels riches en vitamines pour conserver la texture de tes cheveux. Tu peux également utiliser les céramides végétauxMasse ton cuir chevelu avec délicatesse pour favoriser la microcirculation et stimuler la croissance des cheveux. Pour ce faire, avec tes doigts, masse ton cuir chevelu partant des racines allant jusqu’au pointes. Répète cette action pendant 5 minutes. Cela permettra de détendre la peau ton cuir chevelu

4. Manipuler correctement et moins fréquemment la chevelure

Le défrisage peut agresser la fibre capillaire et la fragiliser. Afin d’éviter de brutaliser tes cheveux, mieux vaut les peigner en douceur. En premier lieu, tu as besoin de démêler tes cheveux avec une brosse. Ensuite, enchaîne avec le peigne. Commence toujours par les pointes, puis remonte doucement vers la racine. Cette technique te permettra de ne pas endommager tes pointes. Utilise plutôt une brosse en poils synthétiques et en poils naturels pour démêler tes cheveux. Cette brosse assure un massage du cuir chevelu et active la circulation sanguine. De plus, les poils de sangliers contiennent de la kératine, tout comme nos cheveux. Ils absorbent donc les saletés et le surplus de gras des cheveux.

5. Faire un soin hyper protéiné

Les soins au protéines est un moyen efficace qui me permettra d’améliorer la rétention d’eau et de fortifier tes cheveux. Des protéines, c’est ce dont tes cheveux ont besoin. Il est important d’intégrer un traitement aux protéines dans ta routine capillaire. Ce type de traitement est d’autant plus fondamental pour tes cheveux défrisés car les soins protéinés réduisent le risque de casse. Utilise donc des produits riches en protéines afin de compenser l’effet défrisage sur la kératine. Soit tu optes pour les solutions naturelles en fabriquant ton propre soin protéiné à la maison, à base d’œuf, d’huile végétale, de blé ou de collagène. Soit tu achètes des soins capillaires efficaces enrichis en protéine. Tu peux, par exemple, choisir la routine capillaire cheveux défrisés. Elle permet de rompre les ponts disulfures de ta fibre capillaire afin de la lisser au maximum. Tu pourras l’avoir rapidement et en toute sécurité, vu que nous disposons du label Colis Confiance avec plus de 5000 expéditions contrôlées.

6. Opter pour des coiffures protectrices

Pour garder l’effet défrisé de tes cheveux, évite de les exposer trop souvent au vent et au soleil. Cela ne fait que les abîmés et leur fait perdre souplesse et élasticité. Plus tu les expose très longtemps au soleil, plus ils refrisent très vite. De préférence, opte pour des coiffures protectrices comme les tresses ou les chignons afin de protéger les pointes des cheveux des intempéries. Je te conseille de varier les coiffures protectrices et de laisser tes cheveux libres occasionnellement. 

Ceci dit, libre à toi de réaliser des coiffures avec des extensions, des laces ou encore des tissages. Ce style de coiffure permettra à tes cheveux d’être non seulement au repos mais aussi d’être protéger. De ce fait, tu peux t’inspirer des coiffures que tu pourras trouver sur des blogs, sur les réseaux sociaux ..  pour ajouter du Peps à ta coiffure. Ceci dit, pour relever ta coiffure, tu peux opter pour des accessoires de beauté ! 

7. Adopter un bon équilibre alimentaire

L’apport de nutriments, minéraux, vitamines est indispensable pour tes cheveux. Pour que ta chevelure soit en bonne santé, adopte une alimentation équilibrée. Mise sur les aliments riches en protéines comme les céréales, la viande, les poissons ou encore les fruits de mer. Mange beaucoup de fruits. Bonne nouvelle ! Si tu raffoles des crevettes, sache que tu peux en manger considérablement. Elles sont  chargées en protéines et aident tes cheveux mais aussi tes ongles à pousser plus vite. Les crevettes contiennent également du zinc et de la vitamine B12, ce qui constitue un bon apport nutritionnel pour tes cheveux et empêche la chute. Et surtout, n’oublie pas de boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour. Bien s’hydrater joue aussi un rôle primordiale pour la santé de tes cheveux. C’est nécessaire pour garder de beaux cheveux défrisés : brillants, lisses et doux. L’alimentation influence ton bien-être. Une mauvaise hygiène est néfaste pour l’organisme. C’est pour cela qu’il est nécessaire que tu t’alimentes de manière équilibrée et régulièrement.

8. Laver et prendre soin de sa chevelure une fois par semaine

Se laver les cheveux est une phase essentielle au régime capillaire et à l’hygiène capillaire. Le cuir chevelu est une peau, il faut donc le laisser respirer. Plus les séances de shampoings sont espacés, plus l’apparition de bactéries sur le cuir chevelu est présente. D’où les odeurs que dégage tes cheveux, les résidus de tes produits ou autres. Ce qui encourage les cuticules à se boucher et donc empêche la pousse. N’aies pas peur de perdre l’effet défrisé de tes cheveux en les lavant. Au contraire, cette habitude les aide à s’hydrater et à retrouver leur souplesse. Mais pour y parvenir, utilise un shampoing doux qui respecte la nature du cheveu. Procède ensuite à l’après-shampoing. Alterne une semaine sur 2 entre soin hydratant et soin protéiné. Et mise sur les produits revitalisants conçus pour les cheveux traités chimiquement. Ils te laissent une chevelure souple et facile à manipuler. Tu trouveras tous ces produits en la routine capillaire cheveux défrisés.

9. Faire la méthode du Wrap

Pour les cheveux qui ont tendance à friser au premier coup de vent, essaye le wrap qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. Cette méthode te permet de garder une chevelure souple et lisse toute la journée. La règle est simple. Plaque les mèches autour de la tête, puis enveloppe-la dans un foulard ou un filet. Tu peux fixer le wrap par des pinces plates. Pour maintenir tes cheveux en bonne santé, il est important de soigner ta fibre capillaire. Elle peut être malmenée par la chaleur, les tiraillements traumatisants (causés par les brushings) mais aussi par les frottements de la taie d’oreiller (le coton a tendance à absorber les soins que nous mettons sur les cheveux). Face à ce constat, le wrap est une bonne alternative pour prendre soin de ses cheveux. Et pourquoi ne pas essayer dès ce soir ? 

10. Essayer la méthode Co-Wash

Le Co-Wash consiste à laver les cheveux avec seulement de l’après-shampoing. Tu peux le faire une fois sur deux lavages afin de mieux préserver la santé de tes cheveux pour un soin tout en douceur. L’intérêt du co-wash est de créer l’effet d’un shampoing avec un après-shampoing qui peut être utilisé comme tel. Ceci dit, le lavage est moins en profondeur qu’un shampoing classique ! Cette méthode de lavage se fait uniquement à l’aide d’un après-shampoing “ conditionner “ doux et hydratant. Le conditionneur ne remplace pas un shampoing. Cependant, c’est une méthode sollicitée auprès des personnes qui dépense en pratiquant. La technique est relativement simple ! Commence par te mouiller les cheveux. Comme le shampoing, il te suffit d’appliquer une poignée du conditioner que tu auras opté sur tes cheveux. Avec tes doigts, masse ton cuir chevelu partant des racines allant jusqu’au pointes. Répète cette action pendant 5 minutes. Cela permettra de détendre la peau ton cuir chevelu.

v

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos qui blanditiis praesentium voluptatum.
You don't have permission to register

Reset Password