Top

My Blog

Nous sommes prêtes à tout pour obtenir la réalisation de notre idéal de beauté. Comme avoir une belle chevelure défrisée par exemple. Symbole de notre identité, de notre féminitéelle est au centre de nos préoccupations. D’autant qu’elle donne parfois des signes de faiblesse !

C’est donc pour t’éviter de grands moments de solitude que j’ai listé rien que pour toi les 7 causes les plus courantes à l’origine de la casse des cheveux défrisés.

1. Les consignes d’utilisation n’ont pas été observées

Un défrisage est traumatisant pour les cheveux. Il nécessite une bonne dose de doigté et le strict respect de plusieurs procédures. Faire l’impasse sur le temps de pause a des conséquences graves (ce qui arrive souvent, car le temps de pose du produit va varier entre les cheveux qui ont été enduits les premiers et ceux qui auront été traités en dernier). 

De même, le degré de force du produit doit être adapté à la nature de chacune. Le rinçage aussi est piègeant, insuffisamment long et répété, il laisse le produit continuer son travail : ronger la cuticule. J’arrête là l’énumération, il suffit de se reporter au mode d’emploi pour comprendre que le cheveu va y laisser des écailles !

2. L’erreur sur le choix du shampooing ne pardonne pas

Le shampoing s’il n’est pas adapté à ta nature va se révéler un bourreau pour ton cheveu défrisé. Le mauvais choix de produits peut mener à décaper un cheveu déjà bien sec. Ce qui se traduira dans les faits, par une érosion des protéinesun affaiblissement de la kératineune perte totale d’élasticité de la fibre capillaire qui se comporte alors à l’inverse du roseau : elle casse lorsqu’on la plie.

3. Brossage trop musclé : fibre capillaire en danger

Le brossage des cheveux wavés peut tourner au drame. En effet, sur cheveux secs, la chasse aux nœuds rime souvent avec casse, parce qu’on a tendance à passer la brosse avec en force, par manque de temps ou de patience. Sur cheveux mouillés ou humides ça peut être pire car la kératine devient molle donc vulnérable à la casse.

4. L’eau peut dans certains cas être l’ennemie des cheveux défrisés

Asperger, vaporiser, mouiller systématiquement les cheveux à l’eau ne les « hydrate » pas, mais aggrave leur porosité car elle soulève et ouvre la cuticule, entraînant au passage la perte des protéines. Cela entraine à la longue, une sècheresse de la fibre capillaire responsable de sa chute.

5. Les bouleversements hormonaux responsables du phénomène de casse

Le dysfonctionnement de la glande tyroïde, le retour de couches, la ménopause aggravent souvent un état capillaire déjà abimé. Tes cheveux défrisés, asséchés par le processus chimique, vont être mis à encore plus rude épreuve et finir leur cycle sur ta brosse ou sur ton oreiller. Ce que tu dois impérativement éviter !

6. Le point de rupture lors du stretching : sous haute surveillance

Lorsque tes cheveux naturels repoussent lors d’une transition capillaire ou entre deux défrisages, tu as à gérer deux sortes de texture. Ce qui n’est pas forcément le plus grave, car en vérité ce qui guette ton cheveu défrisé, c’est le fameux point de rupture (le bien nommé !). L’endroit où la repousse cède la place au cheveu défrisé est particulièrement fragile. Une simple maladresse peut engendrer de réels dégâts.

7. Le manque de sommeil, la maladie, la pollution altèrent la vigueur des cheveux défrisés

Le stress, les insomnies, la prise de médicaments, l’air environnant vicié par la fumée de cigarettes ou autres sont nocifs pour les cheveux. Ils provoquent une réaction en chaine dans l’organisme, se traduisant entre autres par la production de cytokines inflammatoires. Ce mécanisme hormonal endommage le follicule pileux, fragilise les cheveux défrisés et hâte leur chute précocement. 

Conclusion

J’espère que cette liste des 7 causes les plus courantes à l’origine de la casse des cheveux défrisés, t’aidera à éviter les mauvais gestes et les fausses bonnes idées. En effet connaitre les causes permet d’anticiper les conséquences désastreuses. Tu as les clés en main pour éviter les pièges et prendre les bonnes décisions.

v

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos qui blanditiis praesentium voluptatum.
You don't have permission to register

Reset Password