Top

My Blog

Les grandes vacances arrivent et avec elles, son cortège de petits plaisirs quotidiens pour se rafraîchir et se détendre : la piscine et la mer avec les amis.

Malheureusement, les cheveux Antillais ne lui disent pas merci, car l’eau salée ou l’eau chlorée abîme leur texture et modifie leur structure en les asséchant.

Pourtant, avec quelques gestes de beauté simples, protéger ses cheveux frisés de l’eau devient un jeu d’enfant !

La piscine et la mer agressent particulièrement le cheveu métissé

Tu l’as forcément remarqué : tes cheveux font grise mine après une séance dans l’eau salée ou l’eau chlorée. Pourquoi ? Tout simplement parce que le chlore des piscine et le sel de la mer ne font pas bon ménage avec le cheveu métissé : ils altèrent sa structure, en détruisant le sébum qui le gaine. Or, c’est le sébum qui va nourrir et protéger tes cheveux.

Résultat après la baignade, si rien n’est pas avant et après, ton cheveu devient sec, cassant, voire même se décolore avec parfois un aspect “roussi” peu esthétique. Et sur le cheveu Antillais, l’effet est encore plus désolant, car celui-ci produit déjà par nature peu de sébum ! Néanmoins, pour le protéger de l’eau et éviter toute sécheresse capillaire, des solutions pratiques existent …

Saturer tes cheveux, pour prévenir les agressions du chlore et du sel

Les cheveux métissés, et plus particulièrement leurs pointes, mal gainées par manque de sébum, sont souvent secs et fourchus. Tes cheveux vont chercher donc par tous les moyens à se réhydrater en permanence. Conséquence : au contact de l’eau, même si celle-ci est salée ou chlorée, tes cheveux vont s’engorger et en absorber l’eau jusqu’à saturation.

On peut lire parfois, que gorger ses cheveux avec de l’eau minérale ou de l’eau claire va permettre de les saturer correctement. FAUX : on va un peu réduire la quantité ou de chlore absorbé par les cheveux car les deux eaux vont se mélanger entre elles mais pas suffisamment pour prévenir les dégâts de manière efficace. On peut également opter pour un bonnet de bain ! Mais aux Antilles, se baigner avec un bonnet de bain n’est pas une pratique très répandue car peu esthétique et peu pratique !

Avant de se jeter à l’eau, la solution pratique est de saturer le cheveu métissé, afin de déposer une membrane protectrice tout autour, et ainsi l’empêcher de “boire” cette eau salée ou chlorée” ! 

Comment ?

En saturant tes cheveux, grâce à l’application d’un soin capillaire spécialement conçu pour cela, qui réduira considérablement l’absorption de l’eau, comme par exemple:

  • L’huile hydratante (Oil Moisturizer) de Biofusium 33 qui contient les huiles nécessaires à protéger tes cheveux métissés.
  • Le Lait Coiffant à l’Avocat de Croissance Plus car il contient suffisamment de glycérine végétale pour gainer et protéger le cheveu avec l’huile d’avocat sans se diluer au contact de l’eau

Les bonnes habitudes à prendre après un bain de mer ou une séance de piscine

Il est primordial d’adopter une routine de soin, afin de préserver la beauté de tes cheveux crépus, car juste les protéger de l’eau ne suffit pas ! Suis donc nos conseils pour nettoyer et nourrir tes cheveux après chaque bain de mer ou de piscine:

1/ Evite absolument de les laver avec un shampooing car ces derniers contiennent des sels qui risquent de réagir avec les sels de l’eau de mer ou de piscine. Tes cheveux seront alors rêches comme électrisés. Du coup, Rince-les à l’eau claire pour retirer le sel et le chlore et bien les éponger sans les frotter.

2/ Régénère tes cheveux en leur apportant un bain de crème comme le Soin Aloe, Jojoba, Cholesterol de Biofusium 33, qui comblera les pertes et apportera un supplément bienvenu de protéines nécessaires pour renforcer la cuticule du cheveu. Démêler tes cheveux soigneusement et rince au bout de 5-6 minutes.

3/ Pour finir, applique tes produits de coiffage habituels tels que le lait hydratant, indispensable pour rééquilibrer l’hydratation et ainsi redonner toute sa souplesse à ta chevelure. 

En conclusion

Enfin, si le chlore et le sel sont les ennemis de tes cheveux métissés, n’oublie pas que le soleil également ! Nous te conseillons donc de privilégier des soins protecteurs, contenant un filtre UV. Tous ces conseils devraient te permettre de garder une chevelure saine et resplendissante, même en usant et abusant des bains de mer ou de la piscine en pleine canicule.

v

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos qui blanditiis praesentium voluptatum.
You don't have permission to register

Reset Password